Take a fresh look at your lifestyle.

Participer à un sondage rémunéré : comment ça marche ?

Envie de donner votre avis ou besoin d'arrondir vos fins de mois ? La participation à des sondages rémunérés vous intéressera certainement. Qu'il s'agisse de se prononcer sur la couleur d'un nouvel emballage d'un pack de lessive ou d'une bouteille de jus de fruits, ou de donner votre opinion sur des sujets de société, les sondages sont nombreux. Voici quelques précisions sur le fonctionnement de ces sondages rémunérés.

Qui demande la réalisation des sondages ?

Les sondages ont de nombreuses fonctions : connaître le sentiment de l’opinion publique par rapport à un événement, déterminer des tendances de consommation, s’assurer qu’un nouveau produit plaira aux consommateurs, etc.

Ils sont donc demandés par des organismes très divers : sociétés françaises, groupes internationaux, etc.
Il peut par exemple s’agir d’une marque de cosmétique qui vous interroge sur un lait pour le corps qu’elle souhaite proposer, une assurance qui demande vos impressions sur sa dernière publicité, ou une chaîne de télévision souhaitant connaître vos habitudes et préférences sur les programmes télévisés.

Où trouver des sondages rémunérés ?

Une fois créés, les sondages sont mis à la disposition des utilisateurs inscrits sur les sites internet des instituts de sondages.

Pour accéder aux sondages, il suffit donc de s’inscrire sur ces sites internet et de compléter son profil. Vous pourrez ensuite répondre aux sondages disponibles.

Ces questionnaires sont limités dans le temps et le nombre de participants est également plafonné. Aussi, plus vous répondez rapidement plus vous avez de chance d’être sélectionné pour compléter le sondage.

Les sites ne proposent pas tous la même quantité de sondages selon les profils. Si vous vous êtes inscrit sur un site ne vous ayant proposé aucun sondage pendant plus de 6 mois, n’hésitez pas à en changer, votre profil ne correspond peut-être pas.

Qui est choisi pour participer aux sondages ?

Les instituts de sondages qui établissent les questionnaires visent un certain nombre de personnes et parfois certains profils définis.

Aussi, pour que l’on vous propose un maximum de sondages il est nécessaire de bien compléter votre profil sur les sites de sondages rémunérés. Même si ces questionnaires peuvent sembler longs, ils vous permettent d’être sélectionné plus facilement et d’être informé des sondages recherchant votre profil.

En plus, à chaque début de sondage les premières questions se portent sur des éléments de votre profil : âge, sexe, profession, etc. Celles-ci permettent de s’assurer que vous correspondez au panel recherché. À défaut, vous ne pourrez pas compléter le questionnaire et aller plus loin.

Par exemple, si le sondage est effectué pour une marque de couches pour bébés, les premières questions du sondage concerneront notamment la présence de nourrissons dans votre foyer. Le profil recherché étant des parents, si vous n’avez pas d’enfants en bas âge vous ne pourrez répondre au sondage.

Certains profils sont plus recherchés que d’autres mais la quantité et la diversité des sondages disponibles permettent d’en trouver facilement.

Combien de temps dure un sondage ?

Là encore, il existe autant de durées différentes que de types de sondages.

De quelques secondes pour savoir si vous vous lavez les dents une ou deux fois par jour, à 20 ou 45 minutes pour avoir votre opinion sur le goût et l’emballage d’un produit alimentaire qui est en cours de création.

La durée des sondages est donc très variable. On peut cependant considérer qu’il faut en moyenne 10 à 15 minutes par sondage, ceux de 45 minutes étant rares.

L’avantage est que plus le sondage est long, plus il est rémunérateur. Il ne faut donc surtout pas se décourager du fait de la durée annoncée au début du questionnaire.

Est-ce compliqué de répondre aux questions posées dans un sondage ?

Il n’est pas difficile de répondre aux sondages, et c’est même plutôt ludique.

Les sondages sont en général basés sur des choix : vous préférez le produit A ou le produit B ou, quelle note donneriez-vous au service clientèle de telle entreprise ou encore, classez les éléments d’une liste de ceux que vous considérez comme les plus importants à ceux qui le sont moins.

Il peut également être demandé de regarder des publicités ou d’écouter des musiques et de donner son ressenti sur celles-ci.

Nul besoin de disserter ! Les questions sont posées simplement et les réponses proposées sont compréhensibles par tous.

Peut-on gagner sa vie en participant à des sondages rémunérés ?

La participation à des sondages rémunérés ne permet malheureusement pas d’obtenir un salaire.

Par contre, à chaque sondage complété vous obtenez de l’argent, des points ou des produits à tester.

Les points cumulés peuvent ensuite être échangés contre des chèques-cadeaux multi-enseignes ou des bons cadeaux auprès de certaines enseignes.

Des produits à tester comme des cosmétiques, des produits alimentaires ou ménagers peuvent également vous être envoyés pour que vous puissiez donner votre avis après utilisation.

Autant de petits compléments appréciables qui vous permettent de vous faire des petits plaisirs chaque mois.

La participation à des sondages rémunérés est donc facile d’accès et vous permet d’intégrer une communauté de consommateurs. Vous pouvez donner votre avis et participer ainsi à la création des futurs produits de consommation. Si la participation aux sondages rémunérés ne permet pas d’en vivre exclusivement, les gains obtenus après avoir complété ces sondages arrondissent les fins de mois.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.