Take a fresh look at your lifestyle.

Comment devenir rédacteur web et gagner de l’argent à domicile

La rédaction web, qu’on se le dise, est un métier aussi exigeant qu’il réclame de passion. Elle fait partie de ces métiers qu’on le peut pratiquer depuis chez soi, dans le plus grand confort. Avantage et piège à la fois car mélanger lieu de travail et bulle privée peut amener à un laisser-aller conséquent voire une chute totale de motivation. Vous souhaitez devenir rédacteur web ? Voyons ensemble comment le devenir et quels sont les pièges à éviter.

La rédaction web, c’est quoi ?

La rédaction web est un métier qui consiste à mettre votre talent pour l’écriture, votre culture générale et votre rigueur au service de ceux qui ne veulent ou ne peuvent rédiger eux-mêmes leurs articles, leurs descriptions produits, leurs billets de blog… En d’autres termes, vous êtes une plume, bien souvent anonyme, qui écrit pour d’autres en suivant un briefing précis pour respecter au mieux la demande du client. Payé au mot, vous êtes aussi libre que le permet la commande que l’on vous a passée. À vous dès lors d’organiser votre temps pour faire des recherches sur votre sujet, pour écrire, pour corriger. Il ne fait pas partie de la liste des métiers biens payés mais va vous permettre de concilier facilement votre vie professionnelle et votre vie privée.

De la curiosité et de l’envie

Être rédacteur web demande un très grand investissement. Il faut être curieux, passionné, aimer écrire et lire car ce sera la composante principale de votre tâche. L’erreur est humaine, certes, mais on attend du rédacteur web qu’il ne commette aucune faute et qu’aucune coquille ne lui échappe. C’est un métier qui demande de la méthode, de la rigueur et une certaine familiarité avec le référencement SEO. Le langage HTML ne doit avoir aucun secret pour vous si vous voulez définir efficacement un titre, un paragraphe, mettre un mot en valeur pour le référencement…

Quelles qualités pour devenir rédacteur web ?

Que vous envisagiez la rédaction web comme un passe-temps, un moyen simple d’avoir un petit complément de revenu ou comme un futur radieux pour votre vie professionnelle, ne prenez pas ce métier à la légère. Si la formation peut aisément se faire sur le tard, on attend du rédacteur web qu’il possède quelques qualités de base :

  • Une bonne grammaire et une orthographe irréprochable.
  • De la culture générale et de la curiosité.
  • De la polyvalence.
  • Une organisation efficace.
  • De l’ouverture d’esprit.
  • Du discernement pour distinguer l’urgent ou l’impossible.
  • De l’humilité, accepter l’anonymat.

Il ne reste qu’à pratiquer encore et encore pour progresser et devenir meilleur. C’est un métier passionnant pour les personnes qui aiment écrire.

Rédacteur web certes, mais par où commencer ?

Se lancer en tant que freelance dès le début, sans carnet de client ni expérience, est proprement risqué, voire suicidaire pour votre motivation. Il vaut mieux commencer modestement en faisant le choix d’une plateforme de rédaction web. Autant être clair, l’inconvénient majeur tient à la rétribution : vous serez faiblement payé à cause de la présence d’intermédiaires. Pour le reste, c’est un choix extrêmement bénéfique. Vous n’aurez pas à vous préoccuper de trouver des clients ou des missions, des plateformes comme Textbroker ou Greatcontent vous proposent directement les commandes que vous avez juste à accepter et remplir en bonne et due forme. Cela vous permettra d’acquérir de l’expérience, de vous faire une idée de ce qui est attendu dans le métier de rédacteur web et de tester votre organisation et votre persévérance. Vos efforts seront vite récompensés et il vous sera plus facile de démarrer en freelance.

Autodidacte ou formé, un métier accessible

Il faut surtout être passionné pour exercer en tant que rédacteur web. La formation est un plus mais un travailleur chevronné ira très loin. Si vous êtes capable de vous documenter et de réutiliser les expressions spécialisées d’un thème particulier, votre écriture n’en sera que plus qualitative. Si vous souhaitez malgré tout vous former, vous pouvez suivre des stages financés par le Conseil Régional ou Pôle Emploi. Pour une professionnalisation complète, vous pouvez même vous diriger vers des formations journalistiques ou universitaires vous octroyant un bac +3 ou+5.

Rédacteur web, différents statuts à envisager avant de se lancer

Si vous optez pour la carrière de rédacteur web, il vous faut envisager le statut le plus commun pour ce genre de pratique : le micro-entrepreneur, anciennement auto-entrepreneur. Rien de compliqué pour accéder à ce statut, vous n’avez qu’à vous créer un compte auprès de l’URSSAF et respecter les conditions qui vous sont imposées par l’organisme. Faites attention à ne pas dépasser les 32 900 euros HT par an, sinon vous changerez automatiquement de statut. Il existe aussi d’autres solutions :

  • Salarié au sein d’une entreprise
  • Entrepreneur-salarié au sein d’une Coopérative d’Activités d’Entrepreneurs.
  • La création d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée.
  • Le portage salarial

À vous de définir la solution qui vous convient sachant que chacune présente des avantages et des inconvénients. De manière générale, il est conseillé de se diriger vers l’auto-entreprenariat. Le portage salarial est intéressant si vous êtes allergique aux tâches administratives ou souhaitez conserver un statut de salarié, mais vous coûtera un faible pourcentage de votre salaire (5 à 10% de plus que pour l’auto-entrepreneur, soit 30 % de votre salaire brut).

Un métier en pleine évolution

La rédaction web ne consiste plus uniquement à produire du contenu en suivant un briefing précis tout en satisfaisant aux règles du référencement. Il faut être capable de faire le lien entre les différents canaux technologiques. Il s’agit maintenant d’anticiper les attentes du lecteur pour l’attirer vers soi.

Rédacteur web freelance

Pour vous lancer en freelance, il vous faut de l’expérience et une conviction solide. Pour trouver vos premiers clients, faites le tour de vos proches, vos connaissances au sens large. Vous trouverez forcément quelqu’un qui a besoin d’un rédacteur web ou d’un métier lié. Si vous en avez les moyens, créez votre propre site internet pour vous mettre à votre avantage. Sinon, un site tel que Linkedin fera très bien l’affaire pour vous permettre de démarrer sereinement votre activité. L’avantage de la rédaction web en freelance reste la totale liberté dont vous bénéficiez : au niveau horaire, au niveau tarifaire, au niveau de l’organisation. Restez vigilant, que cette liberté relative ne vous grise pas. Pour être polyvalent, il vous faudra toucher un peu à tout donc renseignez-vous sur les différentes pratiques liées à la rédaction web.

Le métier de rédacteur web est la promesse d’une grande liberté au quotidien. Vous pouvez gérer toute l’organisation de votre travail comme bon vous semble et pratiquerez un métier passionnant et exigeant qui apporte beaucoup au quotidien en termes de méthode et de rigueur. Que vous choisissiez de débuter sur une plateforme dédiée ou que vous vous lanciez en freelance, préparez bien le terrain et testez votre capacité à travailler depuis chez vous avant de faire un choix définitif. Enfin, n’arrêtez pas au premier obstacle rencontré, la persévérance est un maître mot pour écrire sur internet.

Quelques sites pour devenir rédacteur web freelance :

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.