Take a fresh look at your lifestyle.

Devenir agent immobilier à domicile : comment faire ?

Depuis quelques années, les taux d'intérêt des crédits immobiliers baissent et de plus en plus de ménages prennent la décision d'acheter un bien. Le marché de l'immobilier commence à retrouver sa santé d'antan, c'est sans doute le bon moment pour se lancer dans votre activité d'agent immobilier indépendant. Mais pas sans suivre quelques conseils très utiles...

Un marché de l’immobilier dynamique

On estime à presque 1 million le nombre de logements vendus en 2017, et les prévisions 2018 tablent toujours sur une bonne croissance. Après plusieurs années de stagnation, le marché immobilier est à nouveau dynamique. Et cette croissance ne concerne pas seulement de l’Ile de France mais bien la quasi totalité des régions de l’Hexagone, même si quelques disparités de croissance se font sentir dans quelques départements.

Cette croissance du nombre de ventes s’est aussi accompagnée d’une hausse des prix de vente pour un logement, de l’ordre d’environ 4% en 2017. Cette même année, un bien immobilier se vendait à environ 2550 euros/m2 (moyenne nationale), avec une hausse plus marquée sur le prix des appartements (3385 euros/m2).

Cette croissance très positive s’est évidemment accompagnée d’un doublement des souscriptions de crédit pour les ménages. En 2017, on a estimé le montant total des crédits immobiliers à environ 250 milliards d’euros, soit le double de l’année précédente. À noter que 29% des crédits accordés lors de cette période l’ont été à des primo-accédants.

Ce dynamisme retrouvé est bien parti pour durer. Si vous êtes agent immobilier ou souhaitez le devenir, c’est le bon moment pour voler de ses propres ailes et devenir agent immobilier à domicile. À condition de bien respecter toutes les obligations inhérentes à une activité indépendante. Suivez les conseils ci-dessous si vous voulez commencer sur de bonnes bases.

Les obligations financières et administratives

Devenir agent immobilier à domicile, c’est exercer une activité indépendante qui est soumise aux mêmes obligations que les autres. Et ne devient pas agent immobilier qui veut. Avant même de lancer votre activité, vous devez être en possession d’une carte professionnelle T (transaction).

Pour obtenir cette carte qui vous permet de gérer des transactions immobilières, vous devez justifier de vos compétences :

  • BTS ou Licence professions immobilières ;
  • ou 10 ans d’expérience comme salarié d’une agence immobilière (4 ans si vous étiez cadre).

Pour faire une demande de carte professionnelle, vous devez vous rendre à la Préfecture du lieu d’exercice de votre future activité et remplir le formulaire CERFA 11555*03. On vous demandera ensuite de fournir toutes les pièces nécessaires au traitement de votre dossier, et la Préfecture vous fournira un accusé de réception. Votre demande est traitée dans un délai de deux mois et toute absence de réponse vaut refus.

Les obligations financières

Après obtention de la carte professionnelle, votre activité est également soumise à diverses obligations financières nécessaires à son bon fonctionnement.

Vous devez par exemple contacter une banque ou autre organisme prêteur pour obtenir une garantie financière, qui vous engage et vous permet de ne pas percevoir plus de fonds de vos clients que la garantie que vous possédez.

Le montant de cette garantie doit au moins être égal aux sommes dont vous êtes redevable auprès de vos clients si vous percevez un séquestre, soit minimum 30 000 euros. La garantie financière n’est pas obligatoire si vous vous engagez à réaliser des transactions immobilières sans perception de séquestre. En cas de problème, vous devez tout de même souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Dans le cas où vous décidez de percevoir des acomptes versés par les futurs acquéreurs, vous devez impérativement ouvrir un compte séquestre pour les sommes perçues. Ce compte séquestre ne contiendra pas votre rémunération et les frais que vous facturez.

Les obligations administratives

Tous les documents professionnels échangés avec vos clients, partenaires, débiteurs ou créanciers doivent mentionner les informations suivantes :

  • le numéro et la date de délivrance de votre carte professionnelle
  • nom de l’organisme qui a attribué la garantie financière et son adresse
  • Adresse et activité exercée par votre entreprise

Même si vous exercez à domicile, l’endroit où vous travaillez doit également mentionner ces informations dans un endroit visible, en plus de l’affichage des prix que vous pratiquez et d’une mention de non-perception de séquestre, si vous avez choisi cette option.

Pour toutes vos transactions immobilières, vous devrez également rédiger un contrat de mandat qui devra contenir des informations obligatoires : caractère du mandat, durée, missions et rémunération de l’agent immobilier, conditions de perception des fonds et numéro d’inscription au registre des mandats.

Quel investissement prévoir pour être agent immobilier à domicile ?

Si vous décidez de travailler chez vous, vous vous épargnez le coût de location ou d’achat d’un local commercial, mais vous aurez tout de même quelques investissements obligatoires.

L’assurance de responsabilité civile professionnelle et la garantie financière représentent un coût non négligeable lorsque vous débutez votre activité. Pour vous lancer, vous devez aussi prendre en compte le coût du matériel informatique, des formations professionnelles ou encore de la publicité et des annonces pour faire connaître votre activité.

N’oubliez pas de compter dans vos charges tous vos frais de déplacement pour faire visiter des logements ou être présent lors de la signature de contrats. L’activité d’agent immobilier à domicile nécessite tout de même de nombreux déplacements.

Au total, vous lancer dans une activité d’agent immobilier vous coûtera quelques milliers d’euros, mais avec un marché dynamique et de la motivation, la rentabilité de votre entreprise pourrait être bien pus rapide que prévue…

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.