Take a fresh look at your lifestyle.

Comment sécuriser mon domicile pendant mes vacances ? Les solutions.

Sur les 300 000 cambriolages qui ont lieu, chaque année, sur le territoire national, 25 % d’entre eux se déroulent en juillet et en août. Pourtant moins de 8 % des français ont installé une alarme à leur domicile, et seulement 2% font appel à un prestataire de télésurveillance.

Faire le point sur son assurance habitation

Une remise de 10 à 15% sur votre assurance multi-habitation est consentie par votre assureur quand vous faites le choix d’installer une alarme. La franchise peut aussi être réduite voire supprimée.

Par ailleurs, certains contrats peuvent vous obliger a équiper votre domicile d’une alarme. Celle-ci doit être certifiée NF A2P, c’est à dire qu’elle doit répondre à des exigences en fonction de votre logement et de vos biens.

Les assureurs définissent la protection des particuliers selon deux degrés :

  • NF A2P de type 1 : un logement peu accessible sans objet de valeur.
  • NF A2P de type 2 : un logement très accessible (pavillon, maison etc) et objet de valeurs

Avant de partir en vacances, contactez votre assureur pour établir un diagnostic précis et revoir vos garanties. De nombreux critères entrent en compte et chaque cas est unique. Il pourra également vous conseiller sur le choix de votre système de sécurité.

Télésurveillance ou vidéosurveillance ?

Les deux systèmes se partagent le marché de la sécurité en France. La télésurveillance fait intervenir un prestataire de sécurité extérieure. La vidéosurveillance est un système, que vous devrez gérer vous-même, à partir d’applications sur smartphone ou tablette.

Comment fonctionne la télésurveillance ?

Des détecteurs installés à votre domicile, sont reliés à une centrale d’alarme. En cas d’intrusion, un signal sonore, à fort volume, est émis et le centre de télésurveillance est prévenu. Les techniciens doivent procéder à la levée de doute, en appliquant une série de vérifications avant de prévenir la police. Si vous êtes absents, vous serez prévenus, par téléphone, ainsi que vos voisins, si vous avez laissé leur numéro.

Comment choisir un prestataire de télésurveillance?

Les compagnies d’assurances, les banques, les sociétés spécialisées : le choix est large. Votre budget doit prendre en compte trois facteurs :

  • le coût de l’installation
  • l’abonnement mensuel et les options, en particulier l’option intervention
  • le matériel

Certains prestataires installent sans frais leur propre matériel. L’abonnement regroupe des options, à vous de les étudier et de les comparer. L’option intervention alourdit la facture mais reste la meilleure solution en cas d’absence prolongée.

Qu’est-ce l’option intervention ?

Si la levée de doute est positive, et si l’option intervention a été souscrite, une équipe de sécurité se déplacera jusqu’à votre logement. Elle sécurisa les lieux, notamment les portes et les fenêtres, et attendra l’arrivée d’un de vos proches ou de vos voisins, si vous êtes absent.

La vidéosurveillance est-elle efficace ?

Des caméras, placées à des points stratégiques, enregistrent les allers et venues dans votre domicile, en temps réel. Les images sont stockées sur un disque dur ou dans un cloud (sur abonnement). Grâce à une application, vous pouvez piloter les caméras depuis votre smartphone ou tablette. Les performances vidéos des caméras IP permettent de bien identifier les intrus. Mais, ce système repose entièrement sur votre disponibilité. Vous serez le seul maître à bord pour surveiller et organiser les interventions éventuelles. En d’absence prolongée ce choix n’est pas le meilleur. Il est conseillé de faire appel à prestataire de sécurité qui se chargera des interventions éventuelles et de l’analyse des images.

Souriez! Vous êtes filmés

L’article 9 du Code Civil vous interdit d’installer des caméras qui filmeraient la voie publique, ou tout autre partie non privative autour de votre logement. L’article 226-1 du Code Pénal, vous demande de respecter la vie privée et le droit à l’image des passants, des voisins etc.

Comment s’installe un système d’alarme ?

Les systèmes d’alarmes fonctionnent soit en filaire, soit en Wi-Fi ou Gsm. Pour une installation filaire, des travaux de maçonnerie et d’électricité sont à prévoir. Le sans-fil est la solution la plus économique, rapide et esthétique à mettre en place. Une connexion internet, stable et performante, est obligatoire. Les professionnels recommandent une ligne dédiée pour une efficacité optimale (pas de surcharge de réseau, de coupure etc).

Comment choisir ses détecteurs ?

Plusieurs types de détecteurs peuvent être installés à l’intérieur et à l’extérieur de votre logement. Les détecteurs à hyperfréquence utilisent différents paramètres : taille, température, distance par rapport au détecteur, vitesse et angle d’approche. Leur coût est élevé car ils sont beaucoup plus précis.

Les détecteurs périmètriques agissent sur un périmètre, et protège la zone intérieure : fenêtres, portes, murs extérieurs de votre maison.

Les détecteurs infrarouges sont des lignes invisibles émises par un émetteur et renvoyées vers un récepteur. C’est un système très souple qui s’adapte à toutes les configurations intérieures et extérieure. Si vous choisissez de faire appel à un prestataire de télésurveillance, celui-ci vous conseillera dans le choix de votre matériel.

Qu’est-ce qu’un générateur de brouillard ?

En cas d’intrusion, un brouillard opaque est diffusé et empêche tout déplacement dans la maison. Non toxique, parfaitement sec, il empêche le vol en réduisant la perception visuelle à 30 cm. Il est disponible à partir de 1000 euros pour 150 m3, comptez 3000 euros au-delà de 500 m3.

Comment prévenir les risques d’incendie ?

Des détecteurs de fumée peuvent être reliés à une centrale d’incendie contrôlée par une prestataire de télésurveillance.

Faire appel au home-sitting

Assurer une présence continue dans votre maison est une solution rassurante et efficace. Contre bons soins, vous confiez les clés de votre logement à des gardiens. Recrutés par des plates-formes spécialisées, il peut s’agir de jeunes retraités, de seniors ou d’étudiants à la recherche d’un lieu de vacances alternatif. De nombreux sites spécialisés, comme homesitting, partirtranquille, ilidor, nomador, mettent en relation le propriétaire et le gardien, que l’agence aura sélectionné au préalable. Les sites proposent des options supplémentaires, comme la garde de vos animaux ou l’entretien du jardin par exemple. L’établissement d’un contrat entre vous et le home-sitter est obligatoire et doit être établi par l’agence.

Partir l’esprit tranquille, ne s’improvise pas. Si la vidéosurveillance et le home-sitting sont des solutions abordables et dissuasives, la télésurveillance est la meilleure option, car la sécurité reste une affaire de professionnel.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.