Comment bien choisir son prêt à la consommation ?
Le crédit à la consommation vous permet d'emprunter de l'argent pour tout investissement n'étant pas de nature professionnelle et ne concernant pas l'immobilier. Il peut notamment vous permettre d'acheter un véhicule, un ordinateur, des mobiliers pour votre maison ou autres biens consommables.
Il peut être compliqué de s’y retrouver dans toutes les possibilités d’emprunt que vous pouvez faire pour financer un projet personnel. Nous allons donc présenter dans cet article les différents types de crédit à la consommation qui existent ainsi que les critères à prendre en compte pour bien choisir celui qui correspond à vos besoins.
Les crédits affectés
Les crédits affectés vous permettent d’emprunter une certaine somme pour l’achat d’un bien ou d’un service précis, c’est-à-dire que vous ne serez pas libre de vos dépenses car ces dernières seront définies au préalable par un accord entre le créancier et vous. Les dépenses ne pourront ainsi être utilisées que dans le cadre de cet accord.
Ce type de crédit est fréquemment utilisé par les banques mais surtout par les magasins spécialisés qui proposent un paiement en plusieurs fois. Il peut s’agir par exemple de magasins d’ameublement ou de concessionnaires automobiles, entre autres.
Un des principaux avantages de ce procédé est qu’il est directement lié au bien que vous achetez, vous pourrez ainsi annuler cet achat dans un certain délai s’il y a le moindre problème concernant la qualité du produit ou du service. Il est également appréciable de pouvoir contrôler votre niveau d’endettement étant donné que les coûts seront déjà clairement fixés.
Les crédits non-affectés
Les crédits non-affectés, contrairement à ceux que l’on définit comme étant affectés, vous permettent d’emprunter une certaine somme sans avoir à justifier vos dépenses. Parmi eux, on en distingue deux qui sont couramment utilisés avec des modes de fonctionnement différents :
- Le crédit personnel vous permet d’emprunter une certaine somme d’argent à un taux fixe pour une période donnée. Elle peut être proposée par les banques ou par d’autres agences de crédit. Le grand avantage de cette forme de crédit est de pouvoir profiter d’une grande liberté concernant l’objet de vos achats. Vous pouvez autant vous en servir pour acheter un nouvel ordinateur que pour faire vos courses hebdomadaires. Cependant il y a une durée limitée dans le temps et vous devez bien prévoir au préalable votre capacité d’endettement, nous y reviendront un peu plus tard dans l’article.
- Le crédit renouvelable, quant à lui n’a pas vraiment de limite dans le temps et comme son nom l’indique il se renouvelle au fur et à mesure de vos remboursements sous forme de prélèvements mensuels. L’argent est placé sur un compte indépendant de votre compte courant, dans lequel vous pouvez vous servir comme bon vous semble. Vous disposez de la même liberté que pour le crédit personnel. Il faut tout de même faire très attention à la gestion de ce compte car son taux est variable, ce qui il pourrait vous faire perdre de l’argent. Il est toutefois possible de faire passer le compte à un taux fixe s’il devient trop contraignant à gérer, vous devrez alors finir de rembourser votre crédit jusqu’à l’échéance de fin comme pour un crédit personnel.
Les critères à prendre en compte
Tout d’abord il faut savoir qu’un crédit à la consommation ne peut excéder la somme de 75 000€ et doit avoir un montant minimum de 200€.
Ensuite, le plus important est de bien prévoir les coûts qu’engendreront votre emprunt sur sa période de remboursement. Pour se faire, il est nécessaire de calculer le taux d’endettement de votre crédit. Vous devrez ainsi prendre en compte dans un premier temps le type de taux concerné, à savoir s’il est fixe dans le cas d’un crédit personnel par exemple, ou s’il est variable comme dans le cas d’un crédit renouvelable. Il faudra ensuite y inclure le montant que vous aurez à rembourser chaque mois ainsi que les éventuels frais de gestion. En général, il ne faut pas que le résultat soit supérieur à 33% de vos revenus mensuels si vous ne voulez pas être en situation de surendettement.
Enfin, il est également conseillé de bien analyser toutes les offres de crédits des différents organismes concernés, en prêtant particulièrement attention aux taux TAEG qui vous seront proposés. C’est en effet le taux qui fera la différence entre une offre intéressante et une offre à éviter.
Vous voilà à présent informé de ce qu’il faut savoir sur les différentes formes de crédit à la consommation. Pour résumer très rapidement, nous avons vu qu’il y avait les crédits affectés, concernant l’achat d’un bien ou un service précis, ainsi que les crédits non-affectés vous permettant d’être plus libre au niveau de vos dépenses.
A présent il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins en n’oubliant pas de calculer votre taux d’endettement au préalable et de bien comparer les différentes offres.
Source sur le même sujet :
Service-public.fr – Crédit à la consommation
Les commentaires sont fermés.