Take a fresh look at your lifestyle.

Travailler chez soi : les métiers qui recrutent en 2021

De plus en plus de personnes aujourd'hui optent pour le travail à domicile. D'ailleurs, qui ne rêve pas de ne plus perdre de temps dans les transports en commun et de travailler dans le confort de son domicile ? Travailler chez soi permet également d'être plus indépendant. Vous souhaitez travailler à la maison à votre propre rythme ? Découvrez les métiers qui recrutent à domicile.

Travailler dans le monde du web

Internet a permis la création de nombreux nouveaux métiers. Son utilisation fait dorénavant partie du quotidien de la majorité des entreprises et des particuliers partout dans le monde.

· Devenir développeur web

Le développeur web s’occupe de la création d’un site Internet ainsi que de toutes ses fonctionnalités. Les entreprises ont aussi besoin des compétences de ce professionnel pour remédier aux dysfonctionnements de leurs sites. Le développeur web se charge également de la mise à jour des sites afin de les adapter aux évolutions des techniques et des activités des entreprises. Si vous disposez des profils requis pour être un bon développeur web, tentez votre chance en freelance.

· Exercez en tant que designer web

Tout comme le développeur web, un designer web travaille également sur un site Internet. Sa fonction consiste à s’occuper de la charte graphique de celui-ci, comme les photos, les polices, les logos ou encore les couleurs. Il sera donc chargé du design d’un site Internet vu sur ordinateur et sur mobile, pour qu’il soit captivant.

Le métier de designer est sollicité dans le monde du web pour apporter de la créativité et pour mettre en avant les images d’une entreprise. Il travaille, soit avec des agences, soit en tant que travailleur indépendant.

· Faire de la rédaction web et du référencement

Un rédacteur web sera chargé de rédiger les contenus d’un site Internet. Son travail consiste à détailler un service ou un produit pour donner le maximum d’informations aux internautes. Son style d’écriture devra donner l’envie aux lecteurs de poursuivre la lecture jusqu’à la fin, tout en donnant les informations nécessaires.

Quant au référenceur ou consultant SEO, il a pour mission de référencer un site Internet afin que ce dernier soit visible en première page des résultats de moteur de recherche. Il veille à augmenter le trafic et l’audience du site.

Ces deux métiers requièrent des compétences techniques et peuvent être effectuer en travaillant tranquillement chez vous. Si vous êtes qualifiés pour ces postes, il ne vous reste plus qu’à proposer votre candidature.

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le métier de rédacteur web à domicile.

Les métiers dans l’e-commerce

Si auparavant, vendre nécessitait un contact direct avec les consommateurs, l’ère de l’évolution a permis que cela se fasse désormais virtuellement. Grâce au développement d’Internet, le e-commerce a pris son envol et s’accroît de jour en jour. Il devient aujourd’hui un secteur d’activité porteur d’emplois. Les entreprises de distribution font un énorme chiffre d’affaires grâce à la vente en ligne. C’est pourquoi, elles sont chaque jour à la recherche de personnes qualifiées pour vendre leurs produits ou services. La vente peut se faire de deux manières différentes : d’entreprise à particulier (B to C) ou d’entreprise à entreprise (B to B). Que ce soit dans le secteur d’habillement, d’automobile, d’assurance, de consommation, de prestation de service, il est possible de travailler chez soi et d’être bien rémunéré.

Plusieurs postes sont proposés dans le domaine de la vente en ligne, et vous avez l’occasion d’exercer vos fonctions de chez vous. Vous pouvez, par exemple, devenir :

  • assistant e-commerce,
  • chef de produit du marché en ligne,
  • chef de projet en ligne,
  • administrateur de plateforme,
  • télévendeur B to B,
  • spécialiste marketing en ligne,
  • télésecrétaire,
  • etc.

Vous serez embauché selon votre niveau d’études et votre expérience.

Les métiers du e-learning

L’e-learning est une formation en ligne que l’on peut effectuer à distance où que l’on soit. On n’a donc pas besoin de se déplacer pour suivre une formation et obtenir un diplôme. On est par ailleurs libre de choisir ses modules selon sa disponibilité. L’e-learning offre aux intéressés un panel de métiers très large pouvant être exercé chez soi.

· Devenir formateur à distance

Vous excellez dans un domaine spécifique ? Devenez formateur à distance et enseignez les apprenants via une classe virtuelle. Vous pouvez organiser les cours collectivement ou individuellement. Il vous suffit de disposer d’un ordinateur et d’une connexion pour proposer vos services. Bien entendu, il est indispensable d’avoir des compétences techniques pour exercer ce métier. Vous devez, entre autres, maîtriser l’utilisation de logiciels de vidéoconférence.

· Exercer en tant qu’intégrateur e-learning

L’intégrateur e-learning se charge de la mise à disposition des supports de formation aux apprenants. Il est de sa mission de transformer la formation conçue par le formateur en modules e-learning, et d’assurer la mise en page de ces derniers. Il veille à ce que les documents aient un bon aspect visuel et que les contenus soient bien corrects (images, vidéos correctement positionnées, etc.).

· De nombreux autres métiers

De nombreux nouveaux métiers font peu à peu leur apparition grâce au développement des outils d’apprentissages en ligne. Ce secteur recrute, entre autres, des ingénieurs pédagogiques, des chefs de projet e-learning, des responsables de formation, etc.

Selon les études, les perspectives d’emploi dans ce secteur ne devraient que croître. Afin d’améliorer les compétences de leurs salariés, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à prévoir leur proposer des formations e-learning.

Les métiers qui ne s’exercent pas sur le Web

Travailler chez soi ne signifie pas forcément que vous devez travailler sur Internet. De nombreuses autres possibilités existent. Vous pouvez par exemple devenir aide à domicile et héberger des personnes âgées chez vous. La demande est par ailleurs forte. Seulement, il faut savoir que même si la rémunération est intéressante, ce métier n’est pas des plus faciles.

Vous aimez les enfants ? Vous pouvez aussi exercer le métier de garde d’enfants chez vous. Participez à l’éveil des enfants dont vous aurez la charge.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses opportunités de travail se présentant à vous. À vous de choisir le métier qui vous motive et qui correspond à votre diplôme.

Source : Reconversionprofessionnelle.org

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.