Astuces pour améliorer votre dossier de demande de prêt personnel
Besoin d’argent pour financer un projet ? Effectuez une demande de prêt personnel. Découvrez les points à travailler afin d’obtenir un financement.
Vous avez un projet qui vous tient à cœur, mais vous ne disposez pas du budget nécessaire pour le réaliser ? Il peut s’agir d’un projet de vacances, de mariage, de travaux, d’achat d’appareils électroménagers, d’acquisition d’une voiture, etc.
Contracter un prêt personnel auprès d’un établissement prêteur vous permet de financer votre projet. Afin d’augmenter votre chance d’obtenir les meilleures conditions d’emprunt, apportez le plus grand soin à la constitution de votre demande de prêt. Voici quelques stratégies efficaces à suivre pour valoriser votre dossier de crédit.
Evitez les incidents de paiement
Lorsque vous effectuez une demande de prêt, l’organisme prêteur va éplucher en détail vos comptes bancaires pour s’assurer de votre solvabilité. Vous devez alors éviter toute transaction qui peut entacher votre cote de crédit.
Payez toutes vos factures à temps. Les retards de paiement pourraient, en effet, nuire à votre demande de pret personnel. Par ailleurs, les incidents de paiement entrainent des frais d’intérêts qui vont alourdir inutilement la facture initiale. Sachez aussi que les banques sont moins enthousiastes à accorder un prêt à des personnes fichées à la banque de France. Évitez les découverts pendant au moins 3 à 6 mois avant votre demande de prêt. Si vos derniers relevés de compte risquent d’influer négativement sur la décision du banquier, on vous recommande d’attendre un peu et d’assainir vos finances afin de pouvoir présenter un bon dossier.
N’accumulez pas les dettes
Votre niveau d’endettement est un autre point que le banquier analysera pour accepter ou refuser votre demande de prêt. Il doit en effet s’assurer que vous ne croulez pas sous l’accumulation de crédits, et que vous disposez d’une bonne capacité de remboursement.
En général, au-dessus d’un taux d’endettement de 33 %, les établissements emprunteurs estiment que le risque de défaut de remboursement est trop élevé. En conséquence, ils refusent la demande de prêt. Si vous avez trop de crédits, essayez de rembourser certains de vos prêts en cours.
N’accumulez également pas les cartes de crédit. Plus vous en avez, plus vous êtes tenté d’acheter encore, et encore. Ce qui, au final, peut être un désastre pour votre cote de crédit.
Ne clôturez pas vos vieux comptes bancaires
Afin de permettre aux créanciers de s’assurer de vos bonnes habitudes de remboursement, évitez de clôturer vos vieux comptes bancaires. Ils prennent en considération l’historique de votre relation avec les banques. Conservez également votre veille carte de crédit. Cela améliorera votre cote de crédit et ainsi votre capacité d’emprunt. Évitez également d’ouvrir trop de nouveaux comptes.
Justifiez toutes vos ressources financières
Vous devez fournir dans votre dossier de demande de prêt des justificatifs de vos revenus. Le banquier en a besoin pour vérifier votre solvabilité. Disposer d’une situation professionnelle stable est très important pour le créancier. Il vous demandera vos trois derniers bulletins de salaire. Afin de montrer que vous disposez d’un reste à vivre confortable, justifiez toute entrée supplémentaire d’argent. Il peut s’agir de revenus locatifs, d’une pension, des allocations, ou d’autres ressources régulières.
Sachez jouer la contrepartie
Les banques sont exigeantes afin de limiter les risques auxquelles elles s’exposent en accordant des prêts. Mais, il ne faut pas oublier que vous pouvez, vous aussi, jouer sur la contrepartie, en négociant votre demande de pret personnel. Si vous présentez un bon dossier, les banques se battront pour vous accorder du crédit. Sachez alors en profiter en négociant le taux ainsi que les conditions d’emprunt. Faites également jouer la concurrence entre les banques afin de bénéficier de la meilleure proposition !
Avant de solliciter un organisme prêteur pour la demande d’un pret personnel, soignez bien votre dossier. Ceci vous permet, d’une part, d’augmenter vos chances d’obtenir votre crédit, et de l’autre part, de bénéficier d’un taux d’emprunt intéressant.
Les commentaires sont fermés.