Take a fresh look at your lifestyle.

Qu’est-ce qu’un sondage rémunéré ?

Solution de complément de revenus des plus intéressantes, le sondage rémunéré a tout simplement explosé au cours des dernières années. La raison tient en ce que les besoins des consommateurs se font de plus en plus personnalisés, ce qui oblige notamment les publicitaires à améliorer la qualité de leurs produits et/ou services. C'est précisément ce caractère vertueux « gagnant-gagnant » qui fait tout le succès des sondages payants. Décryptage des mécanismes du sondage en ligne et des moyens pour maximiser vos gains !

Un sondage rémunéré : c’est quoi ?

Un sondage dit « rémunéré » consiste en un sondage à remplir en ligne, sur Internet. On l’appelle également « sondage payant ». C’est un type de sondage qui s’adresse aux internautes pris en tant que consommateurs. Le sondage porte alors sur des produits et/ou services qui sont commercialisés dans la vie de tous les jours : il peut par exemple s’agir d’électroménager, d’offres de voyages (train, avion…), de meubles de salon, de téléphonie mobile etc.

Derrière les nombreux sites Internet pratiquant le sondage payant se cachent en réalité des instituts de sondage œuvrant pour le compte des sociétés, des institutions, ou des publicitaires concernés par les produits et/ou services.

Et en contrepartie des informations que vous remplissez en ligne, le site d’enquête en ligne vous rétribue de manière diverse selon le site concerné.

La raison d’être des sondages rémunérés

Un sondage payant vise à capter votre avis sur des produits et/ou services que vous-même auriez utilisé récemment ou présentement. L’objectif est donc du côté des instituts de sondage, d’obtenir un avis-client de la manière la plus simple et la plus large qui soit : sur la Toile. Ce système vise à améliorer soit les produits et/ou services concernés, soit à améliorer les campagnes publicitaires visant ces produits et/ou services, soit à baisser le prix de ces derniers si par exemple les sondages mettent en avant le côté cher du produit et/ou service. Face à cet objectif de marketing du côté des publicitaires, du côté consommateur l’objectif est d’obtenir un complément de revenus.

Mais comment fonctionne concrètement le sondage en ligne ?

Le fonctionnement des sondages en ligne rémunérés

Avant de pouvoir remplir des sondages payants, vous devez avant tout faire le choix des sites d’enquête en ligne. Car en effet, les sites qui proposent des prestations payées sont aujourd’hui légion et certains sont plus rémunérateurs que d’autres, tandis que quelques sites sont tout simplement des arnaques. Méfiance et prudence donc.

Une fois que vous auriez choisi les sites d’enquête en ligne qui vous intéressent, il faut vous inscrire sur ces derniers. Après cette étape, vous recevrez alors sur votre boîte e-mail divers sondages. Ces derniers seront évidemment personnalisés, selon le profil que vous aurez rempli préalablement lors de l’inscription. Par exemple, si vous êtes une mère de famille avec des enfants en bas âge, les instituts de sondage vous proposeront des questions à remplir concernant l’électroménager, les vêtements pour enfants, les fournitures scolaires etc.

D’un sondage à l’autre, le temps requis pour remplir les champs et répondre aux questions peut aller de quelques minutes à plus de 20 minutes. Notez que plus le sondage est long à remplir, et plus il vous rapportera en termes de gain ou de cadeaux.

La rémunération des sondages en ligne

La plupart des instituts de sondage proposent un système de rémunération souvent très varié. Il peut s’agir d’avantages en nature ou de paiement en argent. Concernant les avantages divers, cela regroupe notamment les cadeaux directs tels qu’un téléphone dernière génération, un iPod, un livre, ou encore un billet pour aller au cinéma. Généralement, ces cadeaux vous sont envoyés à votre adresse physique. Mais il pourrait s’agir également de chèques-cadeaux, vous permettant de faire des règlements et des achats sur des sites tels qu’Amazon par exemple.

A côté des avantages et cadeaux, le mode de paiement le plus intéressant est évidemment le paiement en argent. Il faudra ainsi y prêter attention lorsque vous vous inscrivez sur un site de sondage, et donc voir si il y a un paiement en argent. Si tel est le cas, vous serez rétribué soit via votre compte bancaire (virement, chèque), soit par mandat postal, soit encore par Paypal.

Par rapport au moment du paiement, il faut savoir que certains sites vous régleront vos dus après chaque sondage, tandis que d’autres fixeront des seuils ou paliers à atteindre avant de procéder au règlement. Ainsi par exemple, un site pourra exiger que vous ayez atteint 30 points avant de pouvoir vous payer ; ou un autre site exigera que vous ayez au moins atteint une valeur de 20 euros dans votre panier avant de pouvoir vous régler.

Au niveau du montant des paiements, sachez qu’un sondage vous rapporterait en moyenne entre 0,5 euros et 3 euros, sans dépasser 10 euros (sauf cas exceptionnels). Le potentiel des gains pouvant être perçus dépendra de votre labeur et de votre temps passé à remplir les sondages au quotidien. Avec un rythme peu soutenu, vous pourrez espérer atteindre les 50 euros mensuels de gain. Par contre, en vous investissant de manière organisée et rigoureuse, cette activité pourrait vous rapporter jusqu’à 200 euros mensuels.

Les astuces à connaître pour maximiser vos gains

Afin d’obtenir des gains parmi les plus élevés, encore faut-il connaître les astuces en matière de sondages en ligne. Et parmi ces astuces, la plus élémentaire est de s’inscrire sur le ou les bons sites. Pourquoi ? Tout simplement d’une part, pour éviter de tomber sur des arnaques et d’autre part, pour privilégier les sites offrant les meilleures conditions de paiement ou de règlement. Il existe ainsi un « top 10 » des sites d’enquête en ligne les plus avantageux. Parmi ceux-ci, l’un de ceux qui sont les plus reconnus en termes de fiabilité et de rétribution est par exemple Toluna. L’on peut également citer des sites tels que « Mon Opinion Compte », « GreenPanthera », « I-Say »,  « YouGov », « Global Test Market »…

Sachez d’emblée qu’un site de sondage fiable ne vous demandera jamais de payer de l’argent pour avoir accès à l’inscription en ligne. Autrement, il s’agit vraisemblablement d’une arnaque. Méfiez-vous également des sites qui vous promettent monts et merveilles en termes de gain : ainsi par exemple, un site d’enquête en ligne qui vous fait miroiter la somme de 100 euros pour chaque sondage réalisé, n’est que pure arnaque.

Maintenant que vous connaissez ces préalables, voici ce qu’il faudrait faire afin d’optimiser vos gains : le premier conseil est de passer au moins 1 heure à 1 heure et 30 minutes par jour, à remplir vos sondages. Au début, vous pourriez même envisager d’y passer au moins 2 heures par jour. Ce rythme de productivité vous garantira un revenu à minima qui ne sera pas trop dérisoire mensuellement.

Le conseil suivant est de multiplier vos gains en vous inscrivant à plusieurs sites de sondage. Pour vous retrouver parmi tous ces sites sur lesquels vous vous seriez inscrit(e), mettez-les en « favoris » dans la barre consacrée à cet effet sur votre navigateur internet. Autre conseil judicieux, créez-vous, si besoin, un profil fictif qui rentre plus dans les catégories recherchées par les instituts de sondage. Par exemple, lors de l’inscription, créez-vous le profil d’un père ou d’une mère de famille avec des enfants, de niveau cadre, et vivant à Paris et ses environs. Ce type de profil vous permettra ainsi de bénéficier d’offres de sondage et d’enquête parmi les plus variées. Et vous aurez compris l’intérêt de l’étendue de ces offres : c’est que plus l’on vous en proposera, et plus vous serez susceptible de gagner de l’argent ou des cadeaux.

Autre astuce pour maximiser ses gains, pensez à vous rendre directement sur les sites de sondage auxquels vous avez souscrits, car toutes les offres y apparaissent en temps réel et vous serez certainement parmi les premiers ou premières à y répondre. Sachez en effet qu’un sondage, une fois qu’il est en ligne, devrait être rempli rapidement car certains sites fixent un seuil de réponses au-delà duquel il ne vous est plus possible de valider votre sondage. Autrement dit, faites vite et répondez vite !

Dans un souci de lisibilité et d’efficience de votre démarche, il est recommandé de tenir une sorte de journal ou carnet retraçant l’ensemble des sites sur lesquels vous vous êtes inscrit(e), et d’y mettre une forme de comptabilité en vous basant sur les gains estimatifs que vous seriez amené(e) à toucher par site.

Enfin, un dernier conseil pouvant augmenter vos gains, si le site propose un système de parrainage pour le recrutement de nouveaux membres, vous pouvez considérer cette possibilité. Sachez néanmoins que la plupart des sites de sondage disposent déjà de suffisamment de membres et que peu d’entre eux proposent un mécanisme de parrainage.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.