Arnaques du travail à domicile : comment les éviter
Beaucoup d’annonces de travail à domicile promettent l’eldorado financier contre une prestation qui est souvent présentée comme travail facile. Malheureusement, nombreux sont les individus qui tombent dans cette forme de pièges d’arnaqueurs. Afin de ne pas vous faire avoir, il est primordial de savoir discerner le vrai du faux.
Travail à domicile, un secteur propice aux arnaques ?
Organiser son temps de travail librement, pouvoir s’occuper de ses tâches ménagères, être son propre boss et encaisser un maximum d’argent constituent des éléments caractéristiques d’une belle vie, selon de nombreuses personnes. Vivre dans un tel contexte est-il possible ?
Il faut savoir qu’il existe aujourd’hui de nombreux emplois pouvant se faire à domicile. Cependant, certaines personnes malintentionnées ont aussi compris qu’il leur est possible de se faire de l’argent en bernant les gens sur cette base. Les arnaqueurs ont recours à des ruses et techniques dignes d’un professionnel du marketing. Les victimes sont souvent les personnes qui espèrent se faire de l’argent facile.
Faire miroiter des annonces en faisant croire que les business miraculeux existent, c’est ce que les escrocs savent faire le mieux. N’avez-vous jamais vu des annonces du genre : « arrondissez vos fins de mois grâce à un travail facile que vous pouvez faire depuis chez vous » ? Certaines annonces vous proposent, simplement, de visionner des vidéos de publicité payantes en contrepartie d’une certaine somme anormalement élevée. Bien évidemment, il s’agit d’une forme d’arnaque, sinon avec une offre aussi alléchante, tout le monde s’y serait déjà mis.
Les formes d’escroqueries les plus courantes
Les travailleurs à domicile ou les « free-lancers » sont aujourd’hui devenus les principales cibles des arnaqueurs de tout genre. De nouvelles formes d’escroquerie apparaissent chaque jour dans tous les domaines. Parmi les plus courantes, on peut répertorier :
- Le client mystère : le but est de vous faire croire que vous travaillez pour le compte d’une entreprise de transfert de fonds ou d’encaissement d’effet de commerce. Il vous est alors demandé d’effectuer une transaction. Souvent le chèque est falsifié et vous serez tenu responsable du règlement de la somme.
- Vente pyramidale : un e-mail vous propose de gagner de l’argent aisément en achetant un objet à un prix donné pour ensuite le revendre et inciter le nouvel acheteur à faire pareil en vue de faire plus de bénéfice.
- Le travail 100 % en ligne : créer et monter des sites, vendre des produits et des services, promouvoir un événement, gagner de l’argent en recevant des mails, etc. Les ruses des arnaqueurs sont nombreuses et attractives, des domaines variés sont touchés. Votre recruteur vous promet de l’argent facile et vous exploite peu à peu sans même que vous ne vous en rendiez compte : hameçonnage, prestation non payée, etc. Les personnes malintentionnées s’inspirent des principes des prestations existantes pour tenter de vous piéger.
Arnaques et travail à domicile : les bonnes attitudes à adopter pour ne pas se faire avoir
Avant de dire oui à une quelconque offre qui vous semble intéressante, posez-vous sincèrement une seule question : pourquoi d’autres personnes n’en profitent pas alors que c’est un travail aisé qui peut rapporter gros ? Dans la plupart des cas, le gain d’argent facile est souvent lié à des activités louches. En effet, la recette miracle qui vous permettra de devenir riche du jour au lendemain n’existe pas. Méfiez-vous de ceux qui affirment le contraire. Quelques bonnes attitudes sont donc à adopter pour ne pas se faire avoir :
- En premier lieu, faites en sorte que vous ayez le maximum d’informations à propos de votre futur employeur. Vérifiez si son entreprise exerce en toute légalité et est légitime. Pour cela, vous pouvez chercher toutes les informations nécessaires sur la firme au niveau d’un site de référence tel que Société.com par exemple.
- Une petite recherche sur le web s’impose également. Tapez dans la case de recherche de votre navigateur le nom de l’entreprise plus le mot clé « arnaque ». Vous pourrez tomber sur différents avis sur des forums. Cependant, ne vous fiez pas entièrement aux témoignages dans ces derniers. En effet, les arnaqueurs ont la possibilité de créer de faux profils et agir activement pour promouvoir leurs arnaques au niveau des forums et réseaux sociaux. Il faut trouver le maximum de références positives avant de s’investir dans n’importe quel travail à domicile trouvé sur Internet.
- N’acceptez jamais de payer une quelconque somme au bénéfice de votre futur employeur. Vous êtes là pour gagner de l’argent. De ce fait, le travail ne doit rien vous coûter. N’oubliez pas que tout travail mérite salaire et non des promesses irréalistes.
- Assurez-vous que l’entreprise n’obtienne pour aucune raison vos données bancaires. Les personnes malintentionnées pourraient se servir de ces informations sensibles sans votre accord (pishing ou hameçonnage).
- Ayez également le réflexe de visiter le site de l’entreprise qui vous promet cette offre alléchante qui attise vos envies. Bien sûr, le look du site compte beaucoup. Une société sérieuse doit disposer d’un site sérieux et non un site gratuit ou un simple blog. Si celui-ci est couvert d’animations et à qu’à chaque clic des fenêtres pop-ups apparaissent, fuyez !
- En dernier lieu, assurez-vous que la société qui vous embauche vous donne un salaire fixe avec fiche de paie à l’appui. Se faire rémunérer à l’aide des commissions n’est pas si mal, mais sachez que certains employeurs ne se gêneront pas à s’enrichir derrière vous.
Travail à domicile : Que faire en cas d’arnaque ?
Depuis déjà plusieurs années, les arnaques par des offres frauduleuses de travail à domicile font d’innombrables victimes. En effet, même si vous faites attention aux détails quand vous cherchez un emploi, tout peut arriver. Les personnes qui font ces fausses annonces sont organisées, sournoises et extrêmement intelligentes. Elles calculent tout à l’avance. Si vous êtes victime d’arnaque ou rencontrez un cas douteux concernant du travail à domicile, la loi peut certainement vous aider. Dans ce cas, veuillez :
- Signaler immédiatement l’annonce frauduleuse auprès du portail officiel de signalement des contenus illicites de l’Internet. De cette façon, l’annonce sera immédiatement supprimée par les administrateurs. Ce qui permettra aux autres internautes de ne plus tomber dans la même arnaque.
- Alerter les internautes de la véracité de l’offre d’emploi à domicile proposée par l’arnaqueur via les forums et réseaux sociaux.
- Contacter votre banque et faire une opposition à votre carte bancaire. En effet, il est primordial d’avoir recours à cet acte dans les minutes qui suivent, si vous vous sentez être victime d’une arnaque et que vous avez fourni vos données bancaires à votre soi-disant employeur. Selon la loi française, en tant que victime, vous serez remboursé, par la banque, des sommes créditées frauduleusement sur votre compte.
- Porter plainte auprès de la police. Cela est nécessaire au cas où l’affaire se compliquerait. Ne pas porter plainte, c’est donner champ libre aux arnaqueurs de poursuivre leurs activités illicites.
Les commentaires sont fermés.