Take a fresh look at your lifestyle.

5 astuces pour économiser sur le prix de sa mutuelle

La Sécurité sociale ne peut pas couvrir tous vos besoins en matière de santé. Il est donc nécessaire de souscrire à une mutuelle. Cependant, plus vous vieillissez, plus vos cotisations mensuelles sont élevées à cause du risque qui augmente. De plus, les mutuelles ont tendance à augmenter les prix chaque année. Sur le long terme, ces petites augmentations peuvent représenter une somme conséquente dans votre budget. Voici 5 astuces qui vont vous permettre d’économiser sur votre budget santé.

Adaptez la mutuelle à vos besoins

La mutuelle doit avant tout répondre à vos besoins en matière de santé. Il ne sert à rien de prendre une mutuelle qui couvre l’intégralité des soins si vous n’allez qu’une fois par an chez le médecin et que vous n’avez aucun souci particulier de santé. Si vous le faites, vous allez payer cher inutilement. Lors de votre devis ou de votre inscription, on vous fera remplir un questionnaire pour analyser vos besoins et vous proposer la formule la plus adaptée à votre situation. Ne cherchez pas à prendre les offres au-dessus.

N’oubliez pas de vous renseigner sur la couverture offerte par la sécurité sociale. Si vous êtes pris à 100 % pour une atteinte longue durée, la sécurité sociale peut rembourser davantage et la question de l’utilité de la mutuelle se pose.

Faites la chasse aux garanties inutiles

Lorsque vous souscrivez à une mutuelle, pensez à trier vos garanties. Certes, vous ne pouvez pas vous permettre de choisir une formule qui ne couvre pas les hospitalisations, mais vous pouvez refuser certaines garanties qui vous seront d’aucune utilité.

Généralement, les domaines qui sont peu pris en charge par la sécurité sociale coûtent extrêmement chers aux mutuelles. Elles se permettent donc d’augmenter les prix pour couvrir ces frais. La plupart du temps, il s’agit des soins dentaires et optiques. Si vous ne portez pas de lunettes, il n’est certainement pas obligatoire de souscrire à une garantie optique onéreuse. Vous pouvez vous contenter du tarif de base de la sécurité sociale ou faire l’impasse totalement.

Sachez qu’une mutuelle sérieuse se doit d’être flexible. Si vous avez besoin d’augmenter vos remboursements, vous pouvez tout à fait demander la modification de votre contrat et des garanties à tout moment.

Faites une mise en concurrence chaque année

Chaque année, à l’approche de l’anniversaire de votre contrat, pensez à faire jouer la concurrence pour faire baisser vos mensualités et/ou négocier de nouvelles garanties. La concurrence sur le marché de la mutuelle reste particulièrement active ce qui est un réel avantage pour les assurés.

Pour gagner des clients, des complémentaires santés proposent régulièrement des promotions notamment en septembre lors de la rentrée scolaire ou à la nouvelle année. Profitez-en et n’hésitez pas à changer régulièrement de mutuelle. Vous pourriez bien gagner quelques mois d’adhésion ou avoir une réduction annuelle. Faites également savoir à votre mutuelle actuelle que vous avez trouvé mieux ailleurs. Pour vous garder, elle peut être prête à revoir votre contrat et son tarif.

Comparez les offres et garanties proposées

Aujourd’hui, vous pouvez faire autant de devis que vous le souhaitez en quelques minutes directement sur votre ordinateur. Les prix, les garanties et les options peuvent varier d’une complémentaire santé à l’autre. En comparant les différents choix, vous pouvez faire des économies non négligeables et avoir un contrat qui reflète réellement vos besoins. Prenez votre temps avant de vous engager.

Des sites se sont spécialisés dans la comparaison des complémentaires santés et sont capables de vous trouver la meilleure en quelques secondes après un rapide questionnaire, voici quelques conseils sur cet article pour faire le bon choix. Cette comparaison doit se faire tous les ans pour s’assurer que vous ayez toujours la mutuelle la plus compétitive.

Demandez le paiement annuel au lieu de mensuel

Lorsque vous choisissez de payer votre mutuelle tous les mois, l’assureur va appliquer des frais de fractionnement. Si vous faites les totaux à la fin de l’année, vous vous rendez rapidement compte qu’il est plus économique de payer à l’année plutôt que tous les mois. À tout moment, vous avez le droit d’appeler votre assureur pour lui demander de passer en paiement mensuel ou en paiement annuel. Payer à l’année peut vous faire gagner plusieurs dizaines d’euros tous les ans.

Si vos revenus sont modestes, vous pouvez également faire appel à la Complémentaire santé solidaire. Toutes les informations sur le site Ameli.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.