Take a fresh look at your lifestyle.

Est-ce vraiment indispensable d’avoir une mutuelle santé ?

La sécurité sociale ne prend pas en charge la totalité des soins de santé, car une partie des dépenses repose sur l’assuré. Pourtant, les frais médicaux sont de plus en chers et il est difficile pour de nombreux ménages de débourser la totalité du montant de la facture médicale.

Même celui qui jouit d’une parfaite santé sait qu’il n’est pas toujours à l’abri des accidents ou d’une maladie grave. Dans de tels cas, le recours aux mutuelles complémentaires pourrait constituer une option indispensable surtout pour les ménages modestes. Il y a-t-il véritablement des avantages à prendre une mutuelle santé ? Tour d’horizon sur le rôle des mutuelles et ce qu’elles couvrent principalement.

Rôle et importance de la mutuelle santé

Rôle de la mutuelle

La mutuelle santé est un produit de santé complémentaire qui prend en charge de façon partielle ou totale la part qui n’est pas assurée par la sécurité sociale. Elle sert donc à compléter le remboursement effectué par la sécurité sociale. Contrairement à cette dernière, la mutuelle santé n’est pas obligatoire, mais optionnelle. Précisons que la plupart des salariés disposent d’une mutuelle santé au sein de leur entreprise qui leur donne accès au remboursement des soins supplémentaires.

Le remboursement partiel ou total de la complémentaire santé dépend de la formule ou du type de forfait choisi. Avant de d’adhérer à votre forfait, vous devriez tenir compte de la taille de votre ménage, de vos besoins sanitaires et de votre budget.

Importance de la mutuelle santé

En France par exemple, l’assurance maladie (régime de sécurité sociale) aide beaucoup de familles à se soigner, mais l’on sait qu’elle ne prend en compte que 70% des frais de consultation et 80% des frais d’hospitalisation. Le supplément est directement déboursé de la poche du patient. Parfois, à cela s’ajoutent les dépassements d’honoraires, les soins optiques ou dentaires. Pour un patient peu fortuné ou en situation de précarité, il est souvent difficile de s’en sortir sans une mutuelle.

Selon une récente étude réalisée pour le compte de la Mutualité française 89 % des 35-49 ans, 93 % des 50-64 ans et 96 % des plus de 65 ans jugent que la complémentaire santé représente une nécessité pour bien se soigner. Toutefois, posons un regard sur la couverture santé offerte par les organismes complémentaires.

Qu’est-ce qui est couvert par les mutuelles santé ?

Les mutuelles santé prévoient une multitude de couvertures optionnelles, mais il faut faire attention pour bien choisir la formule qui correspond le mieux à vos besoins.

De façon globale, elles garantissent toutes un minimum de prises en charges à leurs abonnés. Il faut retenir que cette liste peut s’allonger en fonction de votre mutuelle assurance et qu’il n’est pas dit d’office que le remboursement de tous ces soins est total. Vous pouvez utiliser un comparateur de mutuelle afin d’analyser les établissements qui proposent les meilleurs tarifs et avantages.

Voici les soins médicaux qui sont généralement couverts par les complémentaires santé :

  • Les frais d’hospitalisation,
  • Les soins et les prothèses dentaires,
  • Les appareils auditifs
  • Les consultations et soins médicaux,
  • Les médicaments pharmaceutiques,
  • Les soins ophtalmologiques,
  • Certaines interventions chirurgicales.

La mutuelle santé présente-t-elle de réels avantages ?

L’on ne peut réfuter que la mutuelle santé présente quelques avantages surtout pour ceux qui ont une santé fragile et pour les familles nombreuses. À part le fait qu’elle vous soulage financièrement, son adhésion vous permet également de bénéficier des soins de meilleure qualité et une prise en charge spécialisée dans la limite prévue par votre cotisation. Eu égard à des problèmes fréquents de santé et en dehors de toute contrainte financière, la complémentaire santé peut être considérée comme un produit indispensable au bien-être physique et psychique des consommateurs.

Néanmoins, l’on reconnaît que les soins courants les plus chers sont les soins dentaires et optiques. Ceux-ci sont malheureusement mal remboursés par la plupart des mutuelles d’où la question de savoir s’il est toujours avantageux et indispensable de prendre une mutuelle santé. De plus, il ne faut pas oublier que c’est principalement l’Assurance maladie (sécurité sociale) qui couvre à 100 % les risques des 30 maladies les plus coûteuses comme la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, le diabète ou le cancer.

En outre, les forfaits accordés aux médecines homéopathiques ou alternatives par les mutuelles sont assez réduits. Par conséquent, si avez opté pour le choix de la médecine douce il n’est pas très avantageux pour vous de souscrire à une mutuelle santé à moins de débourser des sommes onéreuses pour bénéficier d’une parfaite couverture santé.

En somme, pour apporter une réponse judicieuse à notre question phare, il vous suffirait de faire le point de tous vos remboursements sur plusieurs années et de les comparer aux montants de vos cotisations. Si la balance penche en faveur des remboursements vous comprendrez qu’il n’est pas avantageux pour vous de souscrire à une complémentaire. A contrario, si vos dépenses personnelles sont largement inférieures à la part de vos remboursements, c’est sûrement une aubaine. Cette analyse vous permettra d’évaluer si réellement la complémentaire santé représente pour vous et votre famille une solution indispensable ou non.

La prise en charge de votre santé est une décision importante, mais le choix d’une mutuelle complémentaire doit être étudié avec soin. Afin d’éviter les cotisations excessives qui ne vous profitent pas vraiment, prenez le soin d’utiliser un comparateur de mutuelle. Cela vous permettrait d’économiser une bonne somme d’argent, voire de vous passer d’une mutuelle santé.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.