Prêt personnel à taux zero : que propose les banques ?
Le pret personnel a taux zero est un crédit gratuit (sans intérêts à rembourser) et donc très intéressant pour de nombreux consommateurs.
Comment fonctionnent les prêts personnels à taux zéro ?
Pour un particulier désireux d’emprunter de l’argent pour financer l’achat d’un bien immobilier, des travaux d’aménagements ou d’améliorations de son habitat actuel ou plus simplement un besoin lié à la consommation, un prêt à taux zéro représente bien souvent la solution la plus avantageuse qui pourra lui être proposée par les banques. Détaillons maintenant le fonctionnement de ce type de crédit.
Des crédits accessibles sous conditions
Tout d’abord, il est primordial de comprendre que les prêts à taux zéro ne sont pas accessibles à tous. En effet, le projet ainsi que les ressources de l’emprunteur sont déterminants pour prétendre y accéder. Ces restrictions d’accès sont déterminées par l’État qui, rappelons le, prend en charge, à la place de l’emprunteur, les intérêts liés à l’emprunt auprès des établissements bancaires. Il semble ainsi tout à fait normal qu’il définisse des conditions afin de soutenir la politique nationale en matière de logement. Le législateur a donc listé les projets éligibles dans de nombreux articles de loi du Code de la Construction et de l’Habitation.
Pour prétendre obtenir un prêt à taux zéro, l’emprunteur se doit également d’avoir des revenus situés en dessous d’une limité fixée, elle aussi, par l’État. Ces plafonds varient en fonction du nombre de personnes vivant dans le foyer mais également selon la zone où se situe le projet. L’État a, en effet, classé tous les marchés immobiliers locaux en fonction de la tension et de la difficulté qui y règnent. La raison principale de cette classification reste de permettre au plus grand nombre d’être éligible aux prêts à taux zéro, même si ils vivent dans des zones particulièrement tendues telles la région parisienne ou la Côte d’Azur (Zone A). Retrouvez l’intégralité du zonage sur ce site : Cohesion-territoires.gouv.fr
Si il satisfait à l’ensemble de ces obligations, l’emprunteur aura également l’obligation de s’adresser à des établissements bancaires bénéficiant d’une convention avec l’État pour ce type de prêt spécifique. Ensuite, il lui faudra, comme pour n’importe quel autre emprunt, fournir l’ensemble des pièces justificatives nécessaires à la constitution de son dossier (carte d’identité, bulletin de salaire ou encore les éléments liés à l’habitation). Pour les prêts à taux zéro ayant un but écologique, il faut aussi bien savoir que l’ensemble des travaux d’améliorations de l’habitat devra être réalisé par un artisan bénéficiant de la certification RGE (Reconnue Garante de l’Environnement).
Le prêt à taux zéro (PTZ)
Il s’agit d’un crédit qui se destine au financement de l’acquisition d’un logement (qu’il soit neuf ou ancien) sur l’ensemble du territoire national. Le PTZ permet également le financement de la réhabilitation d’un logement. Il faut savoir qu’il ne concerne seulement que les primo-accédants et n’est valable pour la résidence principale.
Le prêt à taux zéro s’accompagne, dans chaque cas, d’un crédit immobiliser classique et en réduit donc la charge pour l’emprunteur. Le PTZ se rembourse toujours en différé.
L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro a été mis en place pour faciliter le financement de travaux améliorant la performance énergétique d’un logement. Il concerne aussi bien les travaux réalisés dans une résidence principale ou dans une habitation qui sera ensuite remise sur le marché locatif. Les copropriétaires ont également la possibilité de faire appel à ce dispositif pour rénover les parties communes de la copropriété ou l’achat de biens collectifs. Il serait faux de croire qu’il n’est pas particulièrement intéressant en raison de sa limitation à 30 000 €. Pourtant, l’éco-prêt à taux zéro possède le solide avantage d’être cumulable avec un prêt à taux zéro.
Les autres crédits à taux zéro
La consommation peut, elle aussi, être soutenue par les prêts personnels à taux zéro. En effet, de nombreuses enseignes commerciales mettent à disposition de leurs clients, en association avec des banques bénéficiant d’une convention avec l’État, ce genre de crédit. Prenons ainsi en considération l’exemple du marché automobile où les concessionnaires proposent bien souvent ce type de crédit pour l’achat d’un véhicule neuf. D’autres établissement (hors marché automobile) se servent aussi des solutions de remboursement sans frais en 3, 5 ou 10 fois afin de séduire encore plus de clients.
Un prêt personnel à taux zero est un outil réduisant considérablement la charge pour l’emprunteur. Attention toutefois à la nature du projet ainsi qu’aux possibilités personnelles de l’emprunteur de remboursement à long terme ! En effet, comme n’importe quel crédit, un prêt à taux zéro engage nécessairement l’emprunteur à son entier remboursement.
Les commentaires sont fermés.