Take a fresh look at your lifestyle.

Prêt personnel auto : les choses à savoir

Quelques informations utiles pour financer votre véhicule

De nos jours, il est difficile de financer l’achat d’une voiture sans faire appel à un crédit bancaire. Les banques proposent plusieurs formules : le prêt personnel et le crédit automobile. Avant de s’engager sur la durée auprès d’un établissement bancaire, mieux vaut connaître les différentes mécaniques qui les composent.

Les prêts personnels : définition

Le prêt personnel est un crédit à la consommation mais contrairement aux autres crédits bancaires, celui-ci fait partie des prêts dits « non affectés ». Comme son nom l’indique, il n’est affecté à aucun achat en particulier.

Le système est simple : la banque vous octroie une somme d’argent à hauteur maximale de 75 000 € conformément à la Loi Lagarde sans avoir besoin de fournir des justificatifs ni de donner la raison et l’utilisation des fonds. Chaque mois, vous remboursez une somme majorée du taux d’intérêt en vigueur décidé par le prêteur.

En règle générale, cette pratique est très répandue dans les cas suivants :

  • un besoin de trésorerie
  • financer un achat quelconque
  • financer un voyage ou des vacances

Dans le cadre de l’achat d’un véhicule, ce système peut être approprié selon votre situation et vos besoins.

Quelle est la différence entre les prêts personnels auto et les crédits autos ?

Les crédits autos sont les plus courants et les plus classiques. Ils sont dits « affectés », c’est-à-dire que les fonds ne sont octroyés que dans le seul but d’acheter un véhicule. Il ne sera donc pas possible d’utiliser l’argent à d’autres fins.

Le principe est le suivant : en fonction de vos revenus, la banque vous accorde un crédit pour financer votre voiture. Avant d’avoir la validation finale, il sera obligatoire de fournir au prêteur un devis ou une facture précisant le modèle et la marque du véhicule ainsi que toutes informations utiles concernant le bien. Sans ces documents, la banque se réserve le droit d’annuler la procédure.

Dans ce cas très réglementé, les remboursements des mensualités ne commencent qu’une fois le véhicule livré et conforme à la commande.

Les prêts personnels (autos ou autres) fonctionnent différemment. Les fonds sont versés une fois la demande validée par le prêteur. Vous êtes libres de faire ce que bon vous semble avec cette somme. En revanche, les remboursements débutent immédiatement que vous ayez ou non acheté le véhicule.

Les avantages et les inconvénients des prêts personnels autos

Voici quelques avantages à ce type de crédit :

  • Ce système peut paraître très souple et donner une liberté au débiteur. A première vue, le fait de ne rien justifier, de ne fournir aucun document et de pouvoir utiliser les fonds pour n’importe quel usage est un avantage majeur
  • Idéal pour l’achat d’un véhicule d’occasion d’une valeur inférieure à 15 000 €. Dans ce cas, le véhicule ne sert pas de caution en cas de non-remboursement
  • En cas de remboursement anticipé, aucune pénalité ne sera due contrairement aux crédits classiques
  • En cas de retard de paiement à l’échéance, les frais de retard sont moins élevés et il est tout à fait possible de demander un report d’échéances
  • C’est une bonne alternative en cas de refus d’un crédit classique

Mais cette formule a aussi ses limites et peut aussi être source d’ennuis dans certains cas. Il faut faire attention aux inconvénients ci-dessous :

  • Etant donné que les banques ne connaissent pas l’usage des fonds, elles n’ont aucune garantie ni caution. Les taux d’intérêt seront alors largement plus élevés que pour les crédits affectés. Au final, vous rembourserez une somme bien plus élevée que celle prêtée initialement
  • Une fois la demande validée, il n’est plus possible de revenir en arrière et annuler la procédure
  • Contrairement à un crédit automobile traditionnel, vous ne disposez d’aucune protection juridique en cas de défaillance de livraison ou de vices cachés.Vous devrez être sûr de votre achat.

Conclusion

Les prêts personnels peuvent être une bonne solution de financement pour l’achat d’un véhicule d’occasion et si vous n’engagez pas des sommes trop élevées. Les crédits à la consommation sous forme de réserves d’argent peuvent revenir très cher en taux d’intérêt et ne sont pas faits pour des crédits trop importants.

Il est recommandé de faire une simulation auprès de différents organismes pour vérifier ce qui est le plus avantageux entre des prêts affectés et ceux non affectés.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.