Cambriolages : êtes-vous bien couvert par votre assurance ?
Pour éviter les mauvaises surprises au réveil ou au retour de vos vacances, il est important d'être couvert par votre assurance habitation en cas d'infraction à votre domicile. Cet article a pour but de vous informer sur les précautions à prendre afin de ne pas vous retrouver en situation d'incapacité si par malchance cela vous arrivait, et de pouvoir ainsi être indemnisé des objets qui vous ont été dérobés.
S’informer des termes de votre contrat d’assurance
Cela paraît évident, mais si vous souhaitez minimiser les risques et connaitre les précautions à prendre en cas d’infraction, il est primordial de correctement étudier votre contrat d’assurance.
Cela est d’autant plus important quand il s’agit de votre habitation, car certains contrats n’intègrent même pas de garantie en cas de cambriolage, il faut alors payer un supplément sous forme d’option pour pouvoir être pris en charge dans le cas où ça arriverait. Vérifiez donc dans un premier temps si vous êtes bien couvert par votre assurance dans une telle situation.
Une fois vous être assuré de cela, il vous faudra vérifier certaines clauses importantes du contrat qui peuvent varier en fonction de votre assureur. Notamment les clauses spécifiant les biens concernés par votre garantie ainsi que celles faisant mention des exclusions de garantie. Nous en parlerons plus en détails dans les prochains paragraphes. Prêtez également attention aux types de vols pour lesquels vous êtes couverts afin de savoir dans quels cas il vous serait possible d’être indemnisé et peut-être prendre les précautions nécessaires pour éviter d’être confronté à une situation où vous ne pourriez rien faire.
Vous devrez aussi prendre connaissance des obligations à respecter pour bénéficier de tous vos droits en cas de cambriolage. Ces obligations peuvent notamment concerner les systèmes de sécurité que vous avez mis en place ou qui étaient déjà installés lors de l’acquisition de votre logement.
Les exigences de votre assureur peuvent différer en fonction de la valeur de votre habitation. Elles peuvent par exemple concerner les points de fermeture de votre serrure, les dispositifs d’alerte ainsi que les autres procédés qui ont pour but d’empêcher les infractions. Il peut également s’agir d’un coffre-fort si vous détenez des billets de banque et que vous souhaitez les assurer.
Des pénalités peuvent s’appliquer pour le remboursement de vos biens s’il s’avère que vous n’aviez pas pris les précautions nécessaires avant l’infraction. Il peut d’agir d’une baisse de votre prime, d’une diminution de votre indemnisation pouvant aller jusqu’à 50%, voire même d’une absence totale de remboursement.
Quels sont les biens garantis ?
En cas de vol, votre assurance habitation doit vous permettre d’être indemnisé de tous les biens présents dans votre logement, qu’ils appartiennent à vous ou à une personne avec qui vous vivez. Les objets qui vont été prêté ou que vous louez peuvent également être garantis.
Ainsi, il peut tout d’abord s’agir du mobilier courant, à savoir les meubles, les appareils électroniques, les vêtements et tout autres biens du même type. Ils sont couverts par une garantie vol.
Ensuite, il y a les objets de valeur comme les bijoux, les pierres précieuses, les tableaux, les tapisseries ou autres objets dépassant une certaine somme d’argent. Pour pouvoir être indemnisés, ils devront au préalable être évalués par un expert afin d’en déterminer la valeur. Il faudra donc prévoir les justificatifs nécessaires.
Notez que les objets de valeur sont soumis à des conditions différentes des autres biens. En effet, une estimation sous forme de pourcentage sera attribuée par rapport à la valeur du mobilier, ce qui déterminera le montant du remboursement en cas de vol.
Enfin, il y a les objets sensibles qui comprennent par exemple le matériel informatique, les téléviseurs, les appareils photos ou autres objets du même type dont la valeur dépasse 450€.
Les exclusions de garantie
Après avoir vu les biens que vous pourriez vous faire rembourser en cas de cambriolage, nous allons à présent parler des conditions dans lesquelles vous ne serez pas assurés.
Il y a en effet des limites à votre garantie, à commencer par celles que fixent vos obligations, évoqués précédemment dans l’article. Ainsi, dans le cas où un cambriolage a eu lieu à cause d’une imprudence de votre part, comme le fait d’avoir oublié de fermer une de vos portes à clé ou bien d’avoir laissé une fenêtre ouverte, il sera difficile de vous faire indemniser.
Une exclusion de garantie peut également s’appliquer pour cause d’inhabitation pendant une trop longue période. Selon votre contrat, il est possible d’être couvert lors de votre absence pour une durée allant de 30 à 90 jours. Il est donc conseillé de prévenir votre assureur si vous comptez vous absenter pour une durée prolongée, il pourra alors peut-être adapter votre contrat de façon temporaire.
Il y a aussi des possibilités que l’infraction ne soit pas liée à une faute personnelle, notamment si l’infraction est commise par une personne ayant un accès à votre domicile, comme un membre de votre famille ou un agent d’entretien. Dans cette situation également, le remboursement des objets volés n’est pas garanti.
Ce qu’il faut retenir est que dans le cas d’un cambriolage, vous serez amené à justifier les dommages que vous avez subis. Il faudra donc fournir des preuves de l’infraction à votre assureur pour pouvoir être indemnisé.
Pour finir, les objets qui ne sont pas présents à l’intérieur de votre propriété mais dans un endroit dépendant de cette dernière, comme un garage, un cabanon ou encore une cave, ne sont pas couverts dans la majorité des cas. Il en est de même pour les objets disposés dans votre jardin, votre cour ou autre espace extérieur à votre habitation.
Pour conclure, voici un petit récapitulatif des points abordés dans l’article :
- Il est primordial de bien lire votre contrat d’assurance en prêtant particulièrement attention aux clauses concernant les biens couverts, les exclusions de garanties ainsi que vos obligations.
- Les biens concernés sont le mobilier courant, les objets de valeur ainsi que les objets sensibles à partir du moment où ils sont à l’intérieur de votre logement.
- Les exclusions de garanties peuvent être liés à une éventuelle faute personnelle, une trop longue absence ou autres infractions injustifiables.
Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour savoir si vous êtes bien couvert par votre assurance habitation, en espérant qu’elles vous permettront d’éviter tout problème de cambriolage, ou au moins de limiter la casse si ça vous arrivait.
Les commentaires sont fermés.