Quelles sont les aides pour acheter un bien immobilier à Paris ?
Être propriétaire à Paris est devenu chose difficile surtout lorsque vous n’avez pas un revenu conséquent. La hausse des prix des loyers fait que plusieurs foyers déchantent quand il s’agit d’acheter un bien immobilier dans la capitale française. Heureusement il existe de nombreux crédits à taux bonifiés qui aident les familles à réduire le taux des intérêts bancaires. L’objectif de cet article est de vous aider à cibler toutes les aides qui vous permettront de devenir propriétaire à Paris. Découvrez sans plus tarder quelles sont ces aubaines offertes par les établissements financiers.
Le Prêt à 0% Paris Logement (PPL 0%)
Le PPL 0% est un prêt sans intérêt que les banques ayant signé un accord avec la ville de Paris octroient aux ménages à budget modeste pour l’acquisition d’un bien immobilier. Ce prêt à taux zéro vous donne la possibilité d’acheter un logement neuf ou ancien. Il est cumulable avec le PTZ+ de l’État.
Les conditions à remplir pour bénéficier du prêt Paris Logement 0% sont :
- Accéder pour la première fois à la propriété immobilière de sa résidence principale.
- Cibler un logement à acheter et qui soit localisé à Paris (75).
- S’installer dans le logement acheté et en faire sa résidence principale l’année où l’achat a été contracté.
- Avoir des revenus annuels inférieurs à 37 506 euros pour une personne seule, 52 914 euros si vous êtes un couple et 69 362 si vous êtes au nombre de 3 personnes (confère le tableau des revenus fiscaux de référence).
- S’assurer que la somme totale des crédits bancaires représente au minimum 90% du prix d’achat de la résidence parisienne et la durée du remboursement supérieure à 5 ans.
- Prouver avoir séjourné pendant au moins un an à Paris au moment de la demande de crédit. Seules certaines catégories de métiers sont exemptes de cette condition, ce sont : le corps policier, les détenteurs d’une résidence adaptée et occupée par un handicapé physique, le personnel soignant de la fonction publique des hôpitaux de Paris, les agents du SAMU, les agents du Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) et ceux de la Ville de Paris.
Le montant du PPL 0% accordé s’élève à :
- 24 200 euros pour une personne seule,
- 39 600 euros pour les ménages composés d’au moins deux personnes.
Le Prêt à Taux Zéro renforcé (PTZ+)
Le PTZ+ entré en vigueur depuis le 1er janvier 2011 est un crédit réservé à l’achat d’un bien immobilier neuf, ancien (avec des travaux de rénovation à faire obligatoirement, loi en vigueur depuis le 1er janvier 2015) ou en cours de construction. Il s’adresse aux ménages à revenus modestes afin de les aider à financer jusqu’à hauteur de 40% la valeur de leur bien. C’est un prêt subventionné par l’état qui est désormais accordé sous condition de ressources et remboursable sans intérêt.
Le montant de la somme déboursée dépend non seulement de la taille de la famille, mais aussi de l’emplacement géographique du bien. Le prêt à taux zéro renforcé doit être obligatoirement associé à un crédit classique, car il ne peut à lui seul financer à 100% l’achat d’une résidence. La durée de remboursement dépend de la zone géographique où se situe le logement ainsi que du nombre de personnes qui compose votre ménage. L’emprunt est remboursable sur une période comprise entre 20 et 25 ans. Pour en bénéficier, vos revenus ne doivent pas excéder le seuil prévu par la loi en fonction de la zone d’habitation (zone A et bis, zone B1, B2, C). Le montant de vos revenus est calculé suivant l’avis fiscal des revenus des membres qui composent votre foyer.
Le Prêt Parcours Résidentiel à 0% (PPR)
C’est un crédit à taux zéro mis en place depuis 2009 et destiné aux particuliers désirant acheter un logement uniquement dans le secteur privé. Le PPR s’adresse aux Parisiens vivant dans des logements sociaux, mais souhaitant devenir propriétaires de logements privés (anciens ou neufs). L’objectif de ce dispositif permet de préserver le nombre de logements sociaux sur Paris.
Le Prêt parcours résidentiel 0 % est accordé par les institutions bancaires ayant signé un partenariat avec la ville de Paris. Il est cumulable avec le prêt à taux zéro + (PTZ+) de l’État. Le PPR est remboursable sur plusieurs mensualités pendant une durée de 15 ans.
Le montant du PPR 0% octroyé dépend de la taille de votre foyer :
- 27.500 euros pour une personne seule
- 45.000 euros pour 2 personnes
- 60.000 euros pour 3 personnes
- 70.000 euros pour 4 personnes
- 80.000 euros pour 5 personnes et plus.
Voici les critères à remplir pour prétendre au PPR 0 % :
- Être locataire d’un HLM situé à Paris (75).
- Ne pas être propriétaire de sa résidence principale pendant l’année d’achat du bien ni l’avoir été les 2 années antérieures.
- Libérer totalement le logement loué (les services sociaux en charge de la vérification s’assureront que vous avez effectivement quitté les lieux).
- Avoir identifié et être prêt à acquérir un logement parisien dans le secteur privé.
- Accepter de résider de façon permanente dans le logement financé par ce prêt.
- Disposer de ressources inférieures aux plafonds de ressources en vigueur prévus par la loi.
- Pouvoir justifier de votre présence pendant un an dans la ville parisienne.
Plafonds de ressources pour les prêts 0% de la Ville de Paris en 2018
Nombre de personnes constituant le ménage | Revenu fiscal de référence |
---|---|
1 personne | 37 506 euros |
2 personnes | 52 914 euros |
3 personnes | 69 362 euros |
4 personnes | 82 812 euros |
5 personnes et plus | 98 528 euros |
Être détenteur d’un logement sur Paris est aujourd’hui plus facile grâce à certaines banques et à l’intervention de l’État. Pour bénéficier de ces aides, il vous suffit d’être éligible suivants les critères définis par la loi ou ceux prévus dans les clauses des institutions bancaires.
Les commentaires sont fermés.