Réunion consommateur : découvrez comment arrondir vos fins de mois
En plus de sondages rémunérés, on peut aussi participer à des réunions de consommateurs si on veut arrondir ses fins de mois. La rémunération est plus forte, mais l'implication aussi. Découvrez comment ça marche.
Qu’est-ce qu’une réunion de consommateur ?
Les entreprises ont régulièrement besoin de recueillir l’avis de consommateurs, quel que soit leur profil. Ces réunions se font donc souvent à l’initiative de ces entreprises, via des sociétés d’études ou des instituts de sondages.
Les réunions sont toujours axées sur des sujets ou des produits particuliers, et nécessitent de trouver les bons profils pour y participer. Avant d’être sélectionné, vous devez donc remplir un questionnaire pour garantir que vous correspondez aux besoins du client.
Comment se déroule une réunion ?
Vous avez répondu à un questionnaire et on vous a invité à participer à un panel, mais vous ne savez pas trop comment cela va se dérouler ?
Les réunions de consommateurs durent entre 2h et 4h (c’est le maximum) et accueillent entre 6 et 12 personnes avec lesquelles vous allez discuter d’un thème ou d’un produit et confronter vos avis. Il est important d’être honnête car les marques ou les entreprises se servent de ces informations pour améliorer leurs produits ou leur image.
En général, les rencontres ont lieu l’après-midi ou le soir, mais jamais le samedi ou le dimanche. Si vous participez à une réunion le soir, il n’est pas rare que l’on vous propose des collations et des boissons.
Où se déroulent les réunions ?
Si vous habitez dans de grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille, vous avez évidemment plus de chances de participer à des réunions régulières. Mais de nombreux instituts de sondages proposent de participer à des panels dans d’autres villes de taille plus modeste. Renseignez-vous selon votre région.
En règle générale, les réunions de consommateur ont lieu dans un cadre chaleureux : un hôtel, un bureau, ou un centre des congrès pour vous mettre à l’aise et faciliter l’échange avec les personnes qui vous entourent.
Rémunération pour une réunion de consommateurs
C’est généralement la motivation première des panelistes : la rémunération. Elle est en général donnée à la fin de chaque rencontre, ou envoyée par la Poste dans les jours qui suivent.
Il faut compter une moyenne d’environ 20 euros par heure de réunion. Pour les grosses réunions, vous pouvez gagner jusqu’à 300 euros mais c’est plus rare. Vous recevez votre rémunération sous forme de chèque bancaire ou de chèque cadeau, selon ce qui a été défini avec vous avant le début de la réunion. Vous êtes également indemnisé pour votre trajet.
Si vous réussissez à participer à une ou deux réunions par mois, vous pouvez atteindre une rémunération annuelle entre 400 et 800 euros. Attention, cette activité n’a pas pour vocation de devenir votre source de revenus principale.
Tout le monde peut-il participer ?
Non. Le but des entreprises est d’interroger des consommateurs lambda, il ne faut donc pas travailler dans le marketing, la grande distribution, le domaine des études de marché ou encore une entreprise concurrente de celle qui vous demande votre avis lors de la rencontre.
Attention, être journaliste pour un média papier, radio ou télévision n’empêche pas de participer à des réunions de consommateurs mais la liste des possibilités est fortement réduite.
Quels engagements devez-vous prendre ?
Comme pour n’importe quel rendez-vous, quand vous êtes invité à participer à une réunion de consommateurs, vous devez vous engager à vous présenter et à arriver à l’heure prévue du rendez-vous. Si vous ne venez pas, vous prenez la place d’un autre panéliste qui aurait aimé participer à l’étude et avait le bon profil. Vous pouvez évidemment annuler votre participation à la réunion dans un délai raisonnable.
Qu’en est-il de la protection des données ?
Votre participation à des panels d’études n’autorise pas les entreprises qui en ont besoin à communiquer vos données à des tiers, et vos informations sont la plupart du temps anonymes. Aucune offre commerciale ne vous sera faite à la fin d’une réunion de consommateur, vous n’êtes là que pour donner votre avis.
De même, grâce à l’article 16 de la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit de regard, de modification ou de suppression des données vous concernant, sur simple demande.
En résumé
- Pour participer à une réunion, inscrivez-vous sur un site et remplissez honnêtement votre profil ;
- Les réunions durent entre 2h et 4h et sont rémunérées environ 20 euros par heure ;
- N’arrivez pas en retard aux réunions et prévenez suffisamment à l’avance en cas de retard ;
- Votre rémunération vous est remise sous forme de chèque bancaire ou chèque cadeau à utiliser pour acheter un produit de la marque ou dans une grande enseigne ;
- Vos données sont la plupart du temps anonymes et ne seront jamais utilisées à des fins commerciales.
Les commentaires sont fermés.