Take a fresh look at your lifestyle.

Comment devenir client mystère pour compléter ses revenus ?

A la recherche d'un complément de revenus ? Devenir client mystère est la solution idéale. Ce job permet de réaliser un audit relatif à la qualité d'une enseigne.

Présentation du métier de client mystère

Né aux États-Unis, cette méthode est de plus en plus répandue en France depuis les années 2000. Être client mystère, c’est opter pour un complément de revenus intéressant et captivant sans condition de diplômes. En effet, le salarié, recruté par un franchiseur ou bien une agence spécialisée en audits mystères, devra jouer le rôle d’un client lambda dans un magasin tout en respectant les consignes demandées par son employeur.

De ce fait, le client mystère devra suivre les critères d’évaluations imposées par l’agence ou la franchise et rédiger un rapport détaillé. Cette méthode permet ainsi de contrôler les franchises d’une grande chaîne de distribution ou bien une chaîne de fast-food. Dans certains cas, votre rôle de faux client peut vous permettre de travailler à temps plein et d’effectuer ainsi de nombreux et réguliers déplacements.

L’enjeu de ce job est d’améliorer la qualité du service d’une entreprise, d’observer le service d’une enseigne, de déceler les points faibles et forts d’un magasin. Ainsi, il sera possible pour une entreprise d’améliorer son accueil, son service, ses compétences. En effet, le questionnaire et le scénario remis par son employeur permettront au client mystère de poser les questions permettant de réaliser cet audit. Par ailleurs, les entreprises soumis à cet audit sont en général informées qu’un « faux client » sera présent dans leur magasin, mais ne connaissent pas le moment exact. Cependant, si vous êtes démasqué, vous ne pourrez pas recevoir de rémunération, ayant échoué votre mission.

Pour devenir client mystère, le missionné devra être formé par l’agence spécialisée afin d’avoir les bons réflexes, la bonne attitude, face au personnel du magasin.

Comment être recruté

Sur le net, de nombreux sites web proposent ces postes qui sont présents dans toute la France. Souhaitant diversifier les profils des missionnés en fonction des différents audits prévus, les habitudes d’achats seront demandées aux futurs faux clients. Qu’il s’agisse d’un achat simple dans un magasin à effectuer ou d’un test d’hôtel, vous serez rémunéré différemment, en fonction de la durée de l’audit. Si vous appréciez le contact, que vous êtes curieux, dynamique et rigoureux, le poste de client mystère vous conviendra parfaitement.

Être client mystère : le déroulement de l’audit

De nos jours, de nombreuses agences et sites internet proposent aux internautes de candidater afin de devenir un client mystère. En cohérence avec le profil de la personne, ses goûts et sa localisation géographique, l’agence proposera plusieurs missions à ce faux client qui aura été formé au préalable. Ainsi, après avoir appris les principes généraux de cette méthode, vous serez informé des attitudes à adopter, et du fait qu’une bonne mémoire est indispensable puisque vous ne pourrez pas prendre de notes manuscrites. Les audits peuvent se dérouler dans de nombreux lieux comme par exemple :

  • les cinémas
  • les boutiques de vêtements
  • la restauration rapide
  • une concession automobile
  • un magasin de bricolage
  • des parcs d’attractions

En tant que missionné, les frais pris en charge vous seront remboursés à la fin de votre audit, comme les frais d’essence, de transport en commun, de repas, sur présentation des factures. Formé par des professionnels, un client mystère devra répondre à la fin de la mission à un questionnaire en ligne. Les questions précises permettent ainsi à la succursale de connaître la qualité de l’accueil, la propreté des lieux, le niveau de compétences des vendeurs.

Afin de pouvoir rédiger votre rapport, vous pourrez être équipé d’une caméra cachée. De ce fait, cette vidéo surveillance permettra au commanditaire de l’audit d’observer les réactions du vendeur, la propreté des lieux ou bien la qualité du service en général. Comme l’indique le Ministère de l’Économie et des Finances, pour obtenir la Marque Qualité Tourisme, un professionnel du tourisme devra faire l’objet d’un audit externe avec l’aide d’une visite d’un client mystère.

Devenir client mystère nécessite une formation solide et demande au salarié de prendre ce travail au sérieux afin d’obtenir des résultats intéressants et satisfaisants. Pour le franchiseur, cette méthode permet de contrôler la qualité de ses franchises. Utilisée dans de nombreux domaines d’activités, cette évaluation mystère est cadrée par des critères d’évaluation détaillés. L’objectif de cette méthode n’est pas de critiquer le comportement des conseillers et vendeurs mais bien de repérer les failles, les faiblesses, dans un but d’amélioration globale de la qualité.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.