Le rachat de crédit, une solution pour alléger vos dettes !
Obtenir un prêt est, de nos jours, de plus en plus facile. Pour un prêt personnel, aucune garantie n'est nécessaire. En outre, la demande peut se faire juste en ligne. Beaucoup de foyers profitent de ces conditions d'emprunt plus flexibles pour contracter trop de crédits. Au final, ils se trouvent au bord de l'asphyxie financière. Comment s'en sortir ? Le rachat de crédit est une solution permettant d'alléger les dettes. En quoi cela consiste-t-il ?
Le principe du rachat de crédit
Le rachat de crédit consiste à regrouper vos crédits en cours en un seul nouveau prêt. Ce dernier s’étale sur une durée plus longue, et est assorti d’un taux d’intérêt unique ainsi que d’une mensualité de remboursement plus réduite. À l’issue de cette opération bancaire, vous aurez alors une mensualité unique à payer auprès d’un seul établissement bancaire.
En d’autres termes, le rachat de prêt consiste à emprunter une somme d’argent afin de rembourser tous vos prêts en cours. Après la souscription du contrat de regroupement de crédits, c’est votre nouvelle banque qui se chargera du remboursement le capital restant dû sur vos précédents emprunts.
Pourquoi racheter ses crédits ?
Le rachat de crédit présente bon nombre d’avantages. Cela vous permet de mettre de l’ordre dans vos finances si vous avez contracté plusieurs prêts. Avec une seule mensualité à rembourser, la gestion de votre budget sera simplifié. Mais, cette opération bancaire a surtout pour objectif d’apporter un soulagement financier à l’emprunteur.
Vos crédits s’accumulent et finissent par peser sur votre budget ? Vous avez un reste à vivre trop faible, vous empêchant de mener un train de vie normal ? Ou encore, vous faites face à un accident de la vie comme une perte d’emploi, un divorce, un décès de votre conjoint et faites face à une situation financière difficile ?
Faire un rachat de prêt vous évite une situation de surendettement. Cette opération vous permet de rééquilibrer vos finances, d’alléger vos fins de mois, et de bénéficier d’un montant supplétif pour le financement d’un nouveau projet. Il existe plusieurs formules de rachat de crédit afin de permettre à chaque emprunteur de trouver celle adaptée à sa situation.
Comment souscrire un rachat de crédit ?
L’offre en matière de regroupement de prêts sur le marché est large. Comparez les offres pour bénéficier des meilleures conditions d’emprunt. Pour avoir une idée de l’impact de cette opération sur votre budget, commencez par simuler votre rachat de crédit. Cela vous permet de connaître le coût de cette opération et ainsi de voir si c’est rentable. Vous saurez instantanément le montant de votre nouvelle mensualité, et le coût de votre nouveau contrat. Si les conditions du rachat vous conviennent, faites une demande en ligne. Vous devez par la suite fournir des justificatifs concernant votre état civil, ainsi que des documents attestant votre situation financière.
Que des avantages ?
Le rachat de crédit a des atouts indéniables. Mais, il faut savoir que cette opération bancaire présente aussi des inconvénients. Tout d’abord, le rachat de crédit rallonge la durée du prêt. Ce qui fera augmenter le coût global de ce dernier. Ensuite, les frais relatifs à l’opération de regroupement alourdissent davantage le coût du prêt. Vous devez vous acquitter entre autres :
- des pénalités de remboursement anticipé à verser à votre ancienne banque,
- des frais de garantie,
- des frais de courtage si vous vous faites accompagner par un courtier dans la recherche de la meilleure offre.
Bref, un rachat de crédit peut sauver vos finances. Mais, c’est une solution à envisager avec grande prudence. Il s’agit en effet d’un nouveau crédit qui vous coûtera au final plus cher. Et, vous devez le rembourser. Si vous vous y lancez, faites alors attention à vos finances, et évitez les comportements qui vous mettent à risque afin de ne pas vous retrouver dans une situation financière difficile.
Source sur le sujet :
Economie.gouv.fr – Comment marche le regroupement de crédits ?
Les commentaires sont fermés.