Crédit immobilier : emprunter, renégocier, ne tardez pas les taux pourraient remonter !
Les taux d’intérêt pour les emprunts immobiliers sont particulièrement bas actuellement. Les emprunteurs accèdent généralement à des taux de moins de 2 %, sauf pour les emprunts de très longue durée. Cette situation atypique est due à la politique hétérodoxe de la BCE. Elle a toutes les chances de ne pas durer très longtemps et c’est sans doute le moment d’emprunter ou de renégocier dans les meilleures conditions.
Pourquoi est-ce le moment d’emprunter ou de renégocier ?
La politique monétaire de la BCE ne va rester la même : il est anormal de fixer des taux directeurs négatifs (cela n’était jamais arrivé avant la crise grecque) et il était inédit pour la banque centrale de se lancer dans une politique monétaire non conventionnelle. Le retour à la normalité est donc inéluctable. Il se traduira directement par une remontée des taux à court terme et indirectement par celle des taux à long terme. Ainsi, aussi bien les taux variables que les taux fixes sont appelés à augmenter !
Le changement de politique monétaire de la BCE est sans doute assez proche. La BCE a déjà diminué le montant de ses achats d’obligation, avant sans doute de les arrêter totalement. Cette mesure va diminuer la quantité d’argent disponible et donc pousser à la hausse les taux d’intérêts à long terme. Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, qui est membre du conseil de la BCE, a confié dans un entretien en mai 18 que la fin des taux directeurs négatifs interviendrait peu après la fin de ces rachats d’obligation : cela sera immédiatement un facteur de remontée des taux à court terme, et dans la foulée un facteur de remontée des taux à long terme.
Ainsi donc les taux d’intérêt sont amenés à remonter à échéance de quelques mois ou au plus quelques semestres. La parenthèse enchantée qui a permis aux acheteurs immobiliers de se financer à très bon compte va ainsi se refermer… Autant dire que ceux qui ont un projet immobilier n’ont pas intérêt à laisser passer les opportunités actuelles !
Comment emprunter ou renégocier ?
Les taux à court terme seront les premiers à remonter. Il convient donc pour l’emprunteur d’éviter au maximum de souscrire à un emprunt à taux variable indexés sur ces taux. Cela pourrait même conduire à des mensualités insupportables (dans le cas où la durée de remboursement reste constante) ou à des durées de crédit qui deviendraient beaucoup trop longues (lorsque la mensualité reste fixe).
La situation est beaucoup plus confortable lorsque l’on emprunte à taux fixe : le taux ne bougera pas, et la mensualité est connue à l’avance, comme la durée du crédit.
La future remontée des taux d’intérêt pourra même à terme être profitable à l’emprunteur : l’objectif de la BCE est de parvenir à une inflation de 2 % ; l’emprunteur qui obtient un taux de 1 % ou 1,5 % aura ainsi un taux d’intérêt inférieur à l’inflation future… ce qui veut dire que son emprunt lui coûtera de moins en moins cher au fil des ans en euros constants !
Ainsi en empruntant maintenant, il est possible de se constituer un capital dans de bonnes conditions. De même en renégociant un emprunt souscrit à un taux d’intérêt plus élevé, il est possible de bénéficier de ces taux d’intérêt exceptionnellement bas – dans ce cas, il faut cependant prendre en compte les pénalités de remboursement anticipé pour calculer si l’opération est réellement intéressante.
L’investissement est un art d’anticipation. Les taux d’intérêts bas sont l’occasion pour ceux qui achètent un bien immobilier de le faire dans des conditions exceptionnellement favorables, qui ne se renouvelleront sans doute plus compte tenu des perspectives haussières sur les taux d’intérêt. Ils peuvent aussi constituer une chance de renégocier à la baisse un emprunt existant pour ceux qui avaient emprunté jadis dans des circonstances nettement moins favorables.
Les commentaires sont fermés.