Comment fonctionnent les banques en ligne ?
Les banques en ligne vous permettent de gérer votre argent avec votre smartphone ou ordinateur. Toutefois, comment fonctionnent-elles ?
Elles séduisent de plus en plus de personnes, car la plupart d’entre nous préfèrent réaliser leurs opérations bancaires en ligne dans le confort du lieu où il se trouve, que ce soit à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur. Selon Exton Consulting et Efma, plus de 80 % personnes (Allemagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne et Turquie) utilisent les services bancaires en ligne. Tout cela vous amène sûrement à vous demander si vous avez réellement besoin d’un organisme bancaire physique.
Si vous pouvez réaliser toutes vos diverses opérations bancaires (dépôts, paiement de factures, virements, etc.) par l’entremise du site Internet de votre banque, à quoi bon payer des frais additionnels ainsi que des frais d’entretien auprès de votre banque classique ?
Services et caractéristiques d’une banque en ligne
Les banques en ligne offrent un bon nombre de services identiques à ceux qui sont proposés par les banques classiques, et parfois un peu plus. De nombreuses personnes aimeraient par exemple savoir comment y déposer un chèque physique. La méthode préférée par la majorité des banques en ligne est de scanner les deux côtés du chèque et de télécharger ensuite son image sur le site Internet de la Banque. Certaines banques vous permettent de prendre une photo de votre chèque à l’aide d’une application mobile et de faire un dépôt.
En fonction de votre banque en ligne, les fonds seront disponibles sur votre compte le jour même ou le jour ouvrable suivant. Si vous ne disposez pas d’un smartphone ou de scanner, la majorité des banques en ligne délivrent également aux clients des enveloppes prépayées gratuites pour envoyer des chèques de dépôt par la poste. La vérification de compte, la possibilité d’épargner, etc. sont des opérations standard auprès des banques en ligne. Mieux encore, la majorité offre la vérification ou consultation gratuite sans solde minimum.
Les cartes de débit sont également standard auprès de ces dernières. Elles sont gratuites et vous pouvez facilement transférer de l’argent entre plusieurs comptes bancaires en ligne. Vous avez par ailleurs la possibilité d’envoyer gratuitement de l’argent à d’autres clients de la même banque virtuelle. Certaines d’entre elles offrent des prêts, du crédit auto, des hypothèques et bien plus encore.
Les avantages d’une banque virtuelle
Le plus grand avantage de ce type de banque est qu’elle vous permet de réaliser des économies d’argent. En effet, il est courant pour une banque traditionnelle de facturer les opérations de consultation de compte, l’incapacité à maintenir un solde minimum et bien plus encore. Il est également courant pour les banques de facturer à leurs clients les frais relatifs à l’utilisation d’un guichet automatique d’une autre banque.
Ce qui n’est pas le cas pour certaines banques en ligne. Les services bancaires des banques virtuelles sont généralement moins coûteux parce qu’elles ont moins de dépenses à couvrir. Il n’existe par exemple pas de coût de location du terrain, de construction du bâtiment, etc. Comme la plupart des services bancaires en ligne sont fournis par une salle pleine de serveurs et un personnel de service à la clientèle impartie, il y a beaucoup moins de frais généraux.
Une partie de ces économies peut donc être transmise aux clients. L’autre avantage réside dans l’augmentation des taux d’intérêt et autres produits d’investissement.
Qu’en est-il de la sécurité ?
La sécurité est une préoccupation majeure des organismes bancaires en ligne. En effet, la majorité des personnes qui utilisent des services bancaires virtuels se disent « préoccupées » par l’utilisation abusive ou le vol de leurs informations personnelles pendant qu’elles réalisent des opérations bancaires en ligne. Bien que les pertes liées à la fraude bancaire virtuelle aient considérablement diminué au cours de ces 5 dernières années, elle coûte encore des dizaines de millions de dollars par année aux consommateurs dans des pays tels que l’Angleterre et les USA.
Les fraudes par hameçonnage sont l’une des méthodes les plus populaires. N’hésitez donc pas à contacter votre banque dès que vous remarquez quelque chose de suspect. Une autre préoccupation concernant les services bancaires virtuels est l’intégrité financière de la banque elle-même. S’agit-il d’une institution stable et bien financée ou d’une arnaque bien ficelée ? Pour votre tranquillité d’esprit, assurez-vous de ne travailler qu’avec des banques en ligne dont vous n’avez aucun doute sur la renommée.
En somme, les banques en ligne fonctionnent pratiquement de la même façon que les banques classiques, sauf qu’elles vous permettent de réaliser des économies en plus ! C’est un excellent choix lorsque vos besoins bancaires sont simples et ne nécessitent par l’intervention régulière d’un banquier.
Les commentaires sont fermés.