Take a fresh look at your lifestyle.

Investissement dans l’or : comment en acheter en toute sécurité ?

Les métaux précieux et plus particulièrement l’or ont depuis toujours été des valeurs recherchées et échangées par tous. L’or est utilisé comme moyen de paiement depuis des siècles. Depuis les récentes turbulences économiques de ces dernières années, l’or connaît une ascension fulgurante. Alors que sa valeur était d’environ 8’600 euros le kilo à la fin de l’année 1999, sa valeur n’a depuis cessé de croître et il s’échange aujourd’hui à un prix d’un peu moins de 36’000 euros le kilo (fin mai 2018). Toutefois, il est a noter que son prix a atteint plus de 43’500 euros le kilo au mois d’août 2012, sa valeur au plus haut.

Comment investir ?

Il y a plusieurs façons d’investir dans l’or, en voici quelques-unes :

  • Lingots et pièces de monnaies : Vous pouvez acheter de l’or physique via une banque ou une entreprise spécialisée. Il existe différents types de lingots ou pièces de monnaie de collection. Nous vous conseillons de ne pas conserver cet or chez vous mais de les placer dans un coffre securisé, à l’abri d’un éventuel vol.
  • Produits dérivés sur l’or : Les établissements financiers proposent des produits dérivés spéculant sur le cours de l’or. Ces produits dérivés sont plus à destination d’investisseurs ayant une connaissance du marché. En effet, les risques liés à ces investissements peuvent être assez élévés. Renseignez-vous bien si vous souhaitez investir sur ces produits.
  • Trackers : Pour rester dans les grandes lignes et pour vulgariser un peu, les trackers sont en quelque sorte l’équivalent d’un titre boursier qui est lié à l’or. Il s’agit plus précisement d’un type de fond de placement en valeurs mobilières. Vous possédez non pas de l’or physique (lingots, pièces) mais un titre-papier de détention d’or. Vous pouvez ainsi investir directement dans l’or sans avoir à en posséder.
  • Mines d’or : Vous avez également la possibilité d’investir dans l’or via les mines d’extraction d’or dont vous pouvez acheter les actions. Le cours de vos titres seront lié au cours de l’or. Toutefois, l’actif est également lié à la vie de l’entreprise (restructuration, faillite, etc.)

Quelques conseils lorsque l’on souhaite investir :

Vous vous êtes décidés à investir dans le métal précieux qu’est l’or ? Voici quelques conseils à prendre en compte pour vos investissements :

  • Adressez-vous à un établissement de confiance : A ce jour, il est possible de trouver de l’or dans beaucoup d’endroits qui se disent spécialisés. Les annonces douteuses sur internet ne manquent pas. Il est important que vous soyez renseigné correctement sur les produits et que vous vous adressiez à une entreprise de confiance, qu’il s’agisse de votre banque ou de toute autre entreprise.
  • Stocker / Conserver son or (physique) : Vous avez acquis un lingot d’or ou des pièces ? Faites attention à la conservation ! Chez vous ? Dans un coffre securisé ? Où ? Si vous souhaitez le conserver à votre domicile, renseignez-vous sur les assurances en cas de vol ou de détérioration de vos possessions. Nul n’est jamais à l’abri d’un larcin ! Vous souhaitez le conserver dans un coffre sécurisé ? Il est important également de connaître les conditions et législations relatives à l’or. En effet, les données fiscales changent d’un pays à l’autre et il est important de savoir ce qu’il faut déclarer. Certains pays ont des conditions intéressantes comme la Belgique ou la Suisse.
  • Suivre le cours de l’or : Si votre but est d’investir dans l’or pour le revendre plus tard en faisant du bénéfice, il devient donc primordial de suivre son cours afin de planifier une stratégie d’achat et de revente. En effet, le cours peut varier plus ou moins fortement et il est plus intéressant d’acheter ou de revendre à certains moments précis.
  • Comparer les commissions : En fonction de l’établissement finacier où vous souhaitez acquérir votre or, il est possible de constater de grosses différences sur les commissions d’achat ou de revente. Une règle important s’impose : se renseigner. Prenez le temps pour comparer, c’est capital !
  • N’achetez que des pièces sous scellé : Vos pièces doivent être conservées sous scellé. En effet, un produit détérioré est un produit qui perd de la valeur. Conservez également toutes vos factures.

Nous espérons que cet article a attiré votre attention sur les possibilités d’investissement dans l’or et comment le faire en toute sécurité. Comme pour tout actif, il est très important de prendre le temps de se renseigner, de comparer les différents produits et de planifier une stratégie à court, moyen ou long terme. Des pays comme la Chine ou la Russie ne font que d’augmenter leurs réserves d’or ces dernières années. Il est à noter également que beaucoup de facteurs influencent le prix de l’or (géopolitique, inflation, pétrole, etc.).

Dernier conseil : comme pour tout investissement, ne mettez pas toute vos épargne dans l’achat d’or. Il faut toujours diversifier ses investissements !

N’oubliez pas d’acquérir votre métal auprès d’un partenaire de confiance qui a pignon sur rue. Nous vous souhaitons un grand plaisir et un franc succès dans vos investissements !

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.