Assurances animaux : Ce qu’il faut savoir avant de souscrire
Nos animaux domestiques, tout comme les êtres humains ont besoin de soins adaptés pour être en bonne santé. Les coûts de santé peuvent revenir très chers dans certains cas. Les vétérinaires conseillent donc de plus en plus de prendre une assurance pour couvrir les frais de santé de votre animal de compagnie en cas d’accident ou de maladie. Désormais, nombre de compagnies d’assurance prennent en charge les frais médicaux de vos animaux sous réserve de respecter certaines conditions. Quels sont les préalables à connaître avant de souscrire à une assurance pour votre animal ?
Les avantages d’une assurance pour animaux
Avant tout, il faut noter que les propriétaires d’animaux domestiques dépensent en moyenne 200 à 500 euros par an pour les soins de santé d’un chien. Ce montant peut augmenter jusqu’à 2500 euros en cas d’accident, d’opération chirurgicale ou d’analyse médicale. Cela représente un budget non négligeable pour les titulaires d’animaux. Il est propice de prendre des mesures préventives pour éviter d’éventuels dommages plutôt que d’avoir à subir des conséquences désastreuses en cas de complication. Cela explique donc l’importance de faire assurer vos animaux étant donné qu’il n’existe pas de sécurité sociale pour eux.
Par ailleurs, la souscription à une assurance permet d’obtenir le remboursement partiel ou total des frais vétérinaires dépensés pour votre animal en contrepartie d’une cotisation régulière. C’est un avantage considérable qui vous permet de réduire les dépenses de santé (soins vétérinaires, médicaments, vaccins, examens biologiques, etc.). Il existe une multitude de formules disponibles en ligne ou même par téléphone. Tout dépend de l’assureur et de l’option choisie.
Enfin, sachez que le remboursement des frais avancés pour les soins de votre animal vous sera reversé dans les plus brefs délais dès que vous aurez retourné les feuilles de soins et la facture du vétérinaire à votre assureur. Le montant mensuel de la cotisation est compris en moyenne entre 5 et 75 euros cependant, il est conseillé de bien lire les conditions générales avant de signer le contrat d’engagement.
Ce qu’il faut savoir avant de souscrire à une assurance
Avant de souscrire à une assurance pour votre animal, il est important d’évaluer les risques liés à la santé de ce dernier. De plus, il convient de connaître son style de vie et ses besoins afin d’adhérer à une assurance qui couvre au mieux les frais que aurez à préfinancer en cas de blessures ou de maladies. Voici les choses indispensables à savoir avant de vous abonner à une mutuelle animalière :
- Les critères d’identification de l’animal
Avant de souscrire à une mutuelle, il est important de savoir que votre animal doit être identifié grâce à l’application Filalapat de l’I-Cad (application pour les animaux perdus). En effet, cette application qui se fait en ligne permet facilement de retrouver les traces de votre animal en cas de disparition ou de vol.
Depuis 2009, la législation a rendu obligatoires l’identification des chiens et en 2012 celui des chats. Ce dispositif se fait par un spécialiste qui insère une puce électronique à numéro d’identification unique sous la peau de votre toutou. Tous les animaux domestiques sont aujourd’hui soumis à l’observation de cette loi sans laquelle aucun assureur ne pourra accepter de les couvrir.
- Le critère lié à l’âge de l’animal
Les assureurs exigent certaines conditions avant d’accepter de couvrir les animaux. Pour les mammifères de type chiens et chats, l’âge du canidé est fondamental ; il doit être compris entre 2 mois et 10 ans. En fonction de la race de l’animal, ce temps peut être réduit vu que l’espérance de vie de la plupart des animaux est liée à leurs espèces.
- Le critère lié à l’état de santé de l’animal
Quel que soit le type d’animal domestique que vous possédez, l’actualisation des vaccins est une condition sine qua non pour prétendre à une couverture animalière. Les organismes de santé imposent généralement que le carnet de vaccin de votre animal soit à jour, principalement celui contre les maladies virales telles que la rage ou la leucose.
Si votre fidèle compagnon souffre d’une maladie héréditaire, contagieuse ou chronique mentionnée dans son carnet, il n’est pas certain que l’assureur accepte de vous accorder une couverture. Pour vérifier l’état de santé de votre animal, ces compagnies de santé exigent souvent la preuve d’un certificat médical avant toute souscription. De plus, elles respectent un délai de carence (période de latence) relativement long pour s’assurer qu’elles n’encourent aucun risque à couvrir votre animal.
- Le critère lié à la race ou à l’espèce de l’animal
L’assurance santé ne s’applique pas seulement aux animaux domestiques familiers comme le chien ou le chat. Certains propriétaires disposent d’animaux atypiques comme le cochon dinde, le porc ou le furet. De plus en plus d’organismes acceptent de prendre en charge également ces derniers sous réserve de certaines conditions. L’espèce ou la race de votre mammifère de compagnie doit faire partie avant tout de la variété domestique autorisée par le code de l’environnement. Les assureurs peuvent également exclure définitivement la prise en charge de certaines espèces animalières en raison de la difficulté que nécessite leur traitement.
Conclusion
Assurer son animal n’est plus un sujet rare vu que certains établissements de santé ont adouci les mesures prévues pour la prise en charge des animaux. Il existe donc de nombreuses mutuelles spécifiques pour répondre aux soins de santé des animaux.
Dépendamment du type d’animal, la couverture santé peut nécessiter une protection supplémentaire. Pour bénéficier d’une assurance pour votre animal, il convient toutefois de prendre certaines précautions et de faire une recherche comparative des meilleurs organismes d’assurance.
Les commentaires sont fermés.