Avantages et inconvénients du contrat de prévoyance obsèque
Il n’est pas toujours facile de faire face aux dépenses qu’engendre un décès accidentel surtout si la situation financière de vos proches est fragile. Afin de financer vos obsèques en bonne et due forme et mettre votre famille à l’abri du besoin, un contrat de prévoyance obsèques est nécessaire. Tentons de comprendre davantage en quoi consiste exactement ce type d’assurance et quels sont ses avantages et inconvénients ?
Qu’est-ce que le contrat de prévoyance décès ?
Comme son nom l’indique, le contrat de prévoyance décès est une solution d’assurance préventive qui couvre les ayants droit du souscripteur au cas où celui-ci mourait. Ce dispositif permet de reverser un certain montant de cotisation ou une rente viagère aux bénéficiaires désignés lors de la souscription. Il ne faut pas le confondre avec l’assurance vie, car leurs objectifs sont bien différents. Le but principal du contrat prévoyance décès est de garantir un capital minimum aux proches en cas de disparation de l’un de leurs membres. Le contrat de prévoyance obsèques donne la possibilité au souscripteur d’émettre ses propres intentions pour le déroulement de ses funérailles. Il peut par exemple préciser d’avance l’agence de pompes funèbres qui se chargera du cercueil ou de l’organisation de sa future inhumation. Le souscripteur est également libre de choisir les bénéficiaires du capital-décès.
Notons aussi que ce contrat peut être souscrit dans un centre d’assurance ou une institution bancaire. Si vous décidez de souscrire à ce type d’assurance, il est vivement conseillé d’anticiper sur le prix des prestations qui varie considérablement d’une région à une autre. Le tarif appliqué pour les prestations par les établissements financiers est le même partout en France suivant le genre de contrat choisi. Toutefois, le montant des cotisations varie en fonction de l’âge, du capital à reverser et de la formule des obsèques choisie. Vous pouvez opter pour une cotisation unique ou viagère (mensuelle, trimestrielle ou annuelle) dont le paiement prendra fin à la mort du souscripteur.
L’adhésion à une assurance décès est soumise à certaines conditions :
- La durée de la couverture d’assurance
L’assurance peut être temporaire ou pour une vie entière. Lorsqu’elle est temporaire, le risque décès est couvert pendant une durée déterminée ; c’est-à-dire que le bénéficiaire désigné peut jouir du capital si le souscripteur décède avant la date prévue par le contrat. Dans le cas contraire, il perd les fonds cotisés. L’assurance vie entière quant à elle signifie que la couverture décès est illimitée. Autrement dit, la somme cotisée sera reversée au bénéficiaire quel que soit la date de la mort du souscripteur.
- La limite d’âge
Le souscripteur doit avoir entre 18 et 70 ans pour contracter ce type d’assurance. Mais il est possible dans certains cas d’aller au-delà de cet âge surtout en cas d’assurance décès toutes causes. Pour les moins de 45 ans, une simple attestation prouvant que vous avez une bonne santé suffit, mais au-dessus de cet âge, vous devriez répondre à un questionnaire médical et faire certains examens de santé.
- La protection décès est accordée en contrepartie d’une cotisation règlementaire
La garantie du capital est soumise au paiement régulier d’un montant de cotisation défini lors de la souscription de l’assurance. Chaque organisme en fixe les limites.
Les avantages et inconvénients du contrat de prévoyance obsèques
1 – Avantages
Le contrat de prévoyance décès présente quelques avantages notables qui constituent pour de nombreuses familles une solution idéale pour pallier le problème de difficultés financières à la mort du signataire. Voici en résumé la liste de ces avantages :
- Ce contrat permet au récipiendaire désigné de bénéficier d’une somme non négligeable pour faire face aux dépenses des funérailles et éventuellement être à l’abri du manque.
- Selon l’option définie, ce type d’assurance couvre également les risques d’invalidité ou d’incapacité physique permanente qui sont à hauteur d’au moins 66,66%.
- À la mort de l’adhérent, le contrat de prévoyance décès peut prendre la forme d’une rente éducation pour assurer aux enfants du défunt une protection limitée pour leurs besoins scolaires jusqu’à un certain âge.
- Il peut aussi prendre la forme d’une rente de conjoint pour le partenaire survivant si ce dernier a été nominativement désigné sur le contrat d’adhésion.
2 – Inconvénients
Le contrat de prévoyance obsèques possède également certains inconvénients à connaître :
- La restriction pour le bénéficiaire désigné dans le choix des prestataires funéraires.
- La garantie aléatoire du capital c’est-à-dire que l’assuré perd toutes ses cotisations s’il ne décède pas avant la date stipulée par le contrat de type temporaire. On parle dans ce cas d’une assurance à fonds perdu.
- L’obligation de faire un examen médical à partir d’un certain âge peut représenter une contrainte pour certaines personnes.
- Le prix des prestations d’obsèques est très variable et ne correspond pas toujours aux exigences du capital dont dispose le bénéficiaire pour les diverses obligations.
Le contrat de prévoyance décès représente une solution adéquate pour éviter les risques de difficultés financières en cas du décès brusque d’un membre de la famille. Pour le choix de l’organisme, vous avez la possibilité de faire des demandes de devis en ligne en vue de comparer les différents coûts proposés par les assureurs avant tout engagement.
Les commentaires sont fermés.