Take a fresh look at your lifestyle.

Comment obtenir un prêt de la CAF?

Dans sa mission d’aide sociale aux plus démunis, la CAF de votre région peut vous aider à obtenir un prêt remboursable à un taux d’intérêt de 0 à 1 %.

Les difficultés financières, le chômage ou une augmentation de vos charges peuvent vous amener à solliciter une aide temporaire ou un prêt auprès de la CAF. Le crédit CAF sert généralement à financer des besoins essentiels tels que la réparation d’un véhicule, l’achat d’un mobilier nécessaire, l’acquisition d’appareils électroménager, un déménagement, etc.

L’octroi du crédit CAF est soumis à certaines conditions à remplir pour en bénéficier. Quelles sont-elles et quelles sont les modalités de remboursement ?

Dans quels cas peut-on faire une demande de crédit CAF ?

Les micro-crédits alloués par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) concernent toutes les personnes en situation précaire et répondant à certains critères d’éligibilité. Ces aides servent à répondre de façon ponctuelle à certains besoins et dans plusieurs cas, elles sont d’une grande utilité pour les familles en difficultés.

1- Le montant de la subvention ?

Il faut savoir que le montant du crédit peut atteindre 90 % de la valeur d’achat et que vous devrez toujours payer au moins 10 % de la facture. En d’autres termes, la CAF ne finance pas plus de 90 % du montant du prêt jusqu’à un maximum de 900 euros dans le cas de plusieurs achats. La demande de prêt se fait en ligne ou par courrier et le délai de réponse varie en fonction de la CAF qui coiffe votre secteur ainsi que de la période à laquelle vous soumettez votre dossier.

En France, la CAF prévoit diverses sortes d’aides et crédits pour aider les familles qui ont au moins un enfant à charge et dont la situation est instable. Comment donc obtenir un prêt auprès de la CAF lorsqu’on est en difficulté ou à court d’argent ?

2- Conditions générales pour bénéficier des prêts de la CAF

La mise à disposition du crédit CAF dépend principalement du coefficient familial et de l’objet du crédit. Voici de façon générale les conditions à remplir pour jouir de ces emprunts :

• Ne pas être fiché à la banque de France
• Être allocataire et avoir au moins un enfant à charge.
• Avoir un quotient familial qui ne dépasse pas 720 euros (consulter le plafond annuel prévu par la CAF).
• Pouvoir assurer vous-même une partie de l’achat du bien immobilier ou de l’appareil électroménager si le montant excède le plafond fixé par l’organisme d’aide.
• Avoir déposé une demande de prêt à l’aide de l’imprimé prévu à cet effet suivi du devis de l’appareil ou du mobilier choisi.

Les différents types de crédit de la caf CAF

Le prêt préventif
C’est un crédit ponctuel qui sert à dépanner en cas d’urgence et qui est mis à disposition une seule fois par an par la CAF pour les besoins imprévus des familles. En dessous de 200 euros, il peut être utile pour éponger les factures courantes (électricité, gaz, eau) réparer une voiture ou faire quelques menus travaux de réparation. À partir de 201 euros, il est attribué pour des dépenses inattendues causées par une situation imprévisible et nécessite obligatoirement un justificatif. Pour en bénéficier, il faut remplir un dossier de demande et fournir les documents justifiant de votre futur achat ainsi que votre situation.Dans ce cas précis, la CAF laisse le libre choix à la famille pour la durée de remboursement dans la limite de 50 mois maximum.Le montant des mensualités fixé par l’emprunteur ne pourra être inférieur à 25 €. La somme à rembourser sera directement prélevée sur vos prestations familiales. La première mensualité est exigible deux mois après le versement du prêt.L’allocataire a la possibilité de rembourser à tout moment ou par anticipation l’intégralité de l’emprunt sans attendre la date d’échéance.

Le prêt d’honneur
Ce prêt s’adresse aux familles en difficultés et disposant d’un enfant à charge. Il peut être accordé sans intérêt pour l’équipement d’un logement, l’arrivée d’un enfant ou en cas de handicap physique. Les étudiants non-bousiers inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur dépendant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche peuvent également faire la demande auprès du CROUS de leur académie.Le montant du prêt est 1830 euros et peut atteindre 3500 euros dans les cas exceptionnels. Pour en bénéficier, il faut avoir un enfant à charge, être en grossesse ou percevoir une allocation familiale. La demande se fait auprès d’une assistante sociale du département dans lequel vous habitez puis le dossier est examiné par la Commission des aides financières du Conseil d’administration de la CAF.

Le prêt mobilier ou d’équipement
Ce crédit est accordé aux personnes ayant un revenu très bas et concerne uniquement les biens de première nécessité dont on ne peut se passer pour vivre ou pour trouver un emploi sur internet. Il peut s’agir de matériels comme un outil informatique, un réfrigérateur ou encore un lit. Les personnes pouvant en bénéficier sont les femmes enceintes d’au moins 7 mois, les personnes ayant un enfant à charge et celles ayant un coefficient familial ne dépassant pas 720 euros. L’argent est directement versé au fournisseur ayant effectué le devis.Suite à votre demande d’octroi, le prêt mobilier n’est pas systématique ce qui signifie qu’il peut vous être refusé par la commission même si vous répondez aux conditions d’éligibilité. En effet, si les fonds mis à disposition de la CAF sont épuisés il vous faudra refaire votre demande l’année suivante.Le remboursement s’effectue en 25 mensualités maximum, déductible de votre aide d’allocation et prélevé directement sur votre compte. La première mensualité sera payée deux mois après le versement du prêt.Afin de connaître les montants maximum qui peuvent être pris en charge par votre CAF, rendez-vous sur le site de votre CAF et consultez les barèmes applicables. Les montants maximums octroyés sont fixés en fonction du type de matériel à acheter ainsi que de votre département.

Le prêt d’amélioration de l’habitat
Le prêt d’amélioration de l’habitat ou PAH est un prêt d’aménagement destiné à la réparation ou aux travaux visant à rendre plus habitable votre résidence principale. Le montant de ce crédit dépend de celui des travaux à effectuer et son taux d’intérêt est fixé à 1 %. La CAF pouvait avancer jusqu’à 80 % de l’argent nécessaire, dans la limite de 1067,14 euros en 2017. Il est remboursable en 36 mensualités et exigible à partir du 4 ème mois suivant l’obtention du prêt.La moitié du crédit est versé à l’emprunteur dès la signature du contrat sur présentation d’un devis et l’autre moitié dans le mois où vous prouvez les factures justifiant l’exécution des travaux.

Lorsqu’on dispose d’un revenu insuffisant ou qu’on ne travaille pas, pouvoir bénéficier d’une aide ou d’un prêt de la CAF peut être une véritable bouée de sauvetage. C’est une réelle aubaine vu que le taux d’intérêt est quasiment nul toutefois, pour percevoir ce prêt il existe des critères d’attribution bien définis.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.