Take a fresh look at your lifestyle.

Crédit voiture neuve : comment éviter les arnaques ?

Bien choisir son organisme prêteur, connaître les lois permet d’éviter les arnaques lorsque l’on souscrit un crédit pour une voiture neuve.

Crédit voiture neuve : comment éviter les arnaques ?

Si vous désirez acheter une auto neuve, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez décider de la payer cash, choisir la location avec option d’achat ou opter pour un crédit voiture. Quelle que soit votre décision, vous allez devoir faire attention à ne pas vous faire avoir. C’est d’autant plus vrai, si vous avez fait le choix de prendre un crédit voiture. Comment éviter les arnaques ? Faisons le point dans la suite de l’article.

Un crédit voiture neuve : qu’est-ce que c’est ?

Avant de contracter un crédit pour l’achat de votre voiture neuve, mieux vaut vérifier que vous avez bien compris de quoi il s’agit. Le crédit voiture est aussi appelé prêt auto et appartient à la catégorie des crédits à la consommation. À ce titre, il est régi par la loi sur les crédits à la consommation et plus particulièrement par les lois Scrivener et Lagarde.

Ces dernières ont été mises en place afin de protéger le consommateur et d’obliger les organismes prêteurs à respecter les réglementations. C’est pour cette raison qu’un prêt auto a toujours un TAEG fixe. C’est une obligation légale !

Des éléments à surveiller lorsque l’on contracte un crédit pour une voiture neuve

Les frais annexes

Tous les frais annexes à l’achat de votre véhicule neuf doivent être inclus dans le Taux Annuel Effectif Global (TAEG). Vous ne devez donc, en aucun cas, vous retrouver avec des frais de dossier en plus. Ce TAEG vous donne une idée du coût total de votre crédit et vous permet aussi de comparer toutes les offres qui vous sont faites, en toute objectivité.

Vos obligations

D’après les lois citées plus haut, vous devez utiliser la totalité de la somme demandée pour acheter votre véhicule neuf. Des justificatifs d’achat vous seront même demandés par l’organisme prêteur. Si vous ne les présentez pas, vous risquez de perdre le bénéfice de votre crédit (copie du formulaire de vente ou facture du garage par exemple).

Le taux du crédit et sa durée

Dernière chose à savoir sur ce type de crédit : plus le TAEG est bas, plus vous devrez rembourser vite avec des mensualités élevées. Si vous avez les moyens, choisissez cette option.

À qui s’adresser pour avoir le meilleur prêt auto sans risquer de se faire arnaquer ?

Pour acheter un véhicule neuf à crédit, plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez décider de souscrire un crédit voiture en concession, auprès d’une banque, et même passer par un organisme spécialisé. Lequel est le plus sûr ? Suivez-nous !

En concession

Les grands constructeurs possèdent tous des filiales financières et peuvent vous proposer des prêts pour l’achat de votre voiture neuve. Si vous êtes intéressés, faites cependant attention. En effet, la plupart du temps, les TAEG proposés par les grands constructeurs ne sont pas les plus intéressants. Vous risquez donc de payer votre voiture plus cher qu’en passant par un autre organisme.

Auprès d’une banque

Si vous êtes un bon client, votre banque acceptera certainement de vous proposer un crédit auto pour l’achat de votre véhicule neuf. Pour être sûr d’obtenir le meilleur taux, il vous faudra alors comparer et négocier.

Auprès d’un organisme spécialisé

Autre solution : s’adresser directement à un organisme spécialisé dans les prêt à la consommation.  Comment faire ? Comparez les différentes offres et leurs garanties.

En résumé

Choisir avec soin son organisme prêteur est très important. Il ne faut pas hésiter à comparer et à négocier les offres proposées. C’est le plus sûr moyen d’éviter tous les problèmes par la suite. Dernier conseil : réfléchissez et n’oubliez pas votre droit à la rétractation !

Sources :

Réglementation du crédit à la consommation

Loi n°78-22 du 10 janvier 1978 : dite loi Scrivener

Loi n° 2010-737 du 1er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation : dite loi Lagarde

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.