Take a fresh look at your lifestyle.

Le financement participatif : qu’est-ce que c’est ?

Le financement participatif ou crowdfunding est un procédé utilisé pour financer un projet en faisant appel à un grand nombre de personnes.

Connaissant une ascension fulgurante ces dernières années, notamment grâce aux réseaux sociaux qui sont de plus en plus présents sur internet et qui permettent de communiquer à un grand nombre de personnes extrêmement rapidement, le financent participatif peut s’avérer très bénéfique pour un créateur de projet.

Le financement participatif : qu’est-ce que c’est ?

L’intérêt principal de cette méthode est de pouvoir collecter des fonds de façon simple et rapide sans avoir besoin de passer par l’intermédiaire de structures bancaires, ce qui était très compliqué, voire impossible auparavant.

Pour se faire, les porteurs de projet et les investisseurs sont mis en relation sur internet via une plateforme dédiée. Après s’être inscrit sur cette plateforme les porteurs de projet pourront alors lancer une collecte de fonds, plus communément appelée campagne crowdfunding, dans le but de pouvoir financer la mise en place du leur projet.

Cette campagne a la plupart du temps une durée limitée pour atteindre le budget minimum estimé. Ainsi, dans le cas où l’objectif n’est pas atteint avant la fin de cette période, les investisseurs sont remboursés de la somme qu’ils ont versée.

Les types d’investissement possibles

Les investissements peuvent prendre plusieurs formes en fonction du type de projet et de la plateforme choisie :

  • Le don, qui est sûrement le type d’investissement le plus répandu sur les plateformes de crowdfunding, consiste à proposer aux investisseurs de soutenir un projet qui les intéresse par le moyen d’une donation de la somme qu’ils souhaitent. Ils peuvent être récompensés par le biais d’une contrepartie financière sous la forme de réductions, de préventes, de cadeaux ou autres avantages liés au futur projet. Il est également possible qu’il n’y ait pas de contrepartie ou une simple contrepartie morale, notamment dans le cas de projets caritatifs.
  • Le prêt, aussi appelé crowdlending, la plupart du temps pour soutenir un projet d’entreprise. Le prêt peut être non-rémunéré (c’est rare), l’investisseur sera alors remboursé quand la réalisation du projet sera arrivée à son terme, ou rémunéré par l’entreprise de façon mensuelle avec des intérêts.
  • L’investissement en capital permet aux investisseurs de devenir actionnaires et donc d’avoir des parts dans l’entreprise porteuse du projet. Ce type d’investissement est particulièrement bénéfique à l’économie du pays et permet entre autres de profiter d’avantages fiscaux comme la réduction d’impôts.
  • L’investissement obligataire, moins accessible et moins connu, est beaucoup utilisé sur les plateformes de crowdsourcing immobilier. Les inscriptions y sont payantes et il faut justifier d’une certaine expérience ainsi que de connaissances particulières pour pouvoir investir dans les projets proposés.

Qui est concerné ?

Aujourd’hui, n’importe qui peut en théorie lancer une campagne crowdfunding, cependant il est tout de même nécessaire d’avoir un projet viable et intéressant qui intéressera un grand nombre de personnes. Il est également très important de mettre en place une une stratégie de communication efficace afin d’atteindre la cible visée. Pour cela il est donc très avantageux d’avoir une communauté déjà présente ou l’appui de personnes/structures qui aident à attirer des investisseurs. Les réseaux sociaux sont souvent très utiles pour cela.

Voici quelques exemples de porteurs de projet pouvant avoir recours au financement participatif :

  • Les petites entreprises ou start-up voulant commercialiser un produit/service innovant.
  • Les créateurs de contenu comme les artistes, journalistes ou influenceurs souhaitant réaliser un projet à des fins culturelles.
  • Les associations caritatives et humanitaires dans le but de défendre une cause particulière.

Les plateformes les plus connues

Le crowdfunding ayant un succès montant grâce à ses nombreux avantages, les plateformes qui proposent ce type de financement sont de plus en plus nombreuses sur internet. Voici celles qui ont le plus fait parler d’elles au cours des dernières années :

  • Ulule est le premier site de crowdfunding en Europe. Il est orienté vers les projets créatifs, solidaires et innovants. La plateforme a permis de financer plus de 22 000 projets avec environ 2,1 millions de membres dans le monde entier et a un taux de concrétisation situé aux alentours de 70%.
  • KissKissBankBank est un des sites leader en France et dans le monde, spécialisé dans l’entreprenariat et le secteur créatif. La plateforme compte plus de 1 400 000 membres et a permis de financer 30 656 projets à ce jour.
  • MyMajorCompany est le premier site Français de financement participatif ayant notamment fait ses preuves pour le financement de nombreux projets orientés high-tech, mais également dans les secteurs de l’artisanat, de la musique, de l’entreprenariat et de l’évènementiel.
  • Kickstarter est une plateforme américaine spécialisée dans les secteurs de l’artisanat, du journalisme ou encore des secteurs créatifs comme la photographie ou la musique. Le site a actuellement réuni presque 15 000 000 de contributeurs et a permis de financer plus de 140 000 projets.

Il est notable que toutes ces sites de crowdfunding sont des plateformes de dons, ce qui renforce le constat que c’est ce type d’investissement en particulier qui est le plus répandu et qui fonctionne le mieux aujourd’hui.

Pour conclure, le financement participatif est un procédé de plus en plus apprécié et encore très prometteur pour l’avenir. Voici un bref récapitulatif des principaux points à retenir sur le sujet :

  • Les sites de crowdfunding permettent de mettre en relation des porteurs de projet et des investisseurs qui souhaitent les soutenir.
  • Les types d’investissement possibles pour le financement des projets sont le don, le prêt, l’investissement en capital et l’investissement obligataire.
  • Les principaux porteurs de projet sont les petites et moyennes entreprises, les créateurs de contenu et les associations.
  • Les plateformes les plus connues actuellement sont Ulule, KissKissBankBank, MyMajorCompany et Kickstarter.

Sources :

https://www.entreprises.gouv.fr/politique-et-enjeux/financement-participatif-ou-crowdfunding

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/crowdfunding-comment-se-lancer

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.