Take a fresh look at your lifestyle.

Crédit ou Prêt à tempérament : qu’est-ce que c’est ?

Savez-vous ce qu’est un prêt à tempérament ? Découvrons-le ensemble, dans les lignes qui vont suivre…

Qu’est-ce qui se cache derrière ce « tempérament » ?

Il s’agit d’un type de crédit permettant à l’emprunteur de disposer d’une certaine somme d’argent, pour une situation ponctuelle. Très réglementé, le crédit à tempérament permet de réaliser son projet (achats de biens, voyages, aménagement de maison), sans avoir à toucher à son épargne. En contractant ce genre de prêt, vous avez la liberté d’utiliser l’argent obtenu à votre guise : aucun justificatif ne vous sera demandé.

C’est là que réside tout son intérêt, en plus de la facilité à l’obtenir. En revanche, ses conditions devraient faire réfléchir, car ses taux sont élevés de même les conditions de dossier.

Comment fonctionne ce type de crédit ?

Premièrement, vous disposerez de votre argent comme vous le voudrez. Le remboursement de la banque se fera de façon périodique, suivant une mensualité et un taux d’intérêt fixe. Le montant octroyé peut varier, suivant la capacité de remboursement de l’emprunteur, de 2000 à 100 000 euros, ou plus. C’est à la signature du contrat que la durée de remboursement est déterminée. Celle-ci est au moins de 12 mois, et dépend du montant du prêt. Chaque banque ayant sa règlementation, cette durée peut varier d’un établissement bancaire à un autre. Après signature, vous disposez un délai de rétractation de 14 jours.

Le remboursement anticipé est également possible, lorsque l’emprunteur décide de le faire, et ce, à tout moment. Ce paiement anticipé peut, bien entendu, faire l’objet de paiement de pénalités.

Caractère juridique du prêt

Le prêt à tempérament, comme tout prêt bancaire, est soumis à des droits et obligations.

En tant qu’emprunteur, vous avez le droit d’obtenir de votre banque des conseils quant à votre projet de contracter ce type de crédit. Ainsi, vous pouvez demander à obtenir toutes les informations permettant de juger de l’opportunité de contracter ou non ce prêt. Dans ce cas, un formulaire SECCI doit vous être remis pour avoir le temps d’étudier les conditionnalités : durée de remboursement, taux d’intérêt, montant des mensualités. De même, vous pouvez demander à obtenir le projet de contrat, afin de prendre le temps de l’étudier. Après quoi, vous serez libre d’accepter les conditions proposées ou de les remettre en cause.

Les obligations du crédit à tempérament consistent en la sincérité des informations financières fournies par l’emprunteur et la motivation de la demande de prêt (pour quel projet avez-vous besoin de cet argent ?).

Pourquoi contracter un tel prêt ?

Le crédit à tempérament est conçu pour permettre aux emprunteurs de disposer assez rapidement de liquidité. La demande à l’établissement prêteur peut être motivée par un besoin urgent (d’ordre vital ou non), tout comme il peut s’agir de l’achat d’un bien de consommation ou d’une dépense de plaisir. Dans tous les cas, il ne vous sera pas demandé de justifier son utilisation. Cette flexibilité permet de réaliser des investissements spécifiques, pour améliorer son confort de vie par exemple. Ainsi, vous réaliserez vos projets sans avoir à recourir à votre épargne.

Le contenu du contrat de crédit

Une fois l’avis favorable donné par la banque, elle vous proposera un contrat qui devra comporter un tableau d’amortissement. Celui-ci ressortira de façon claire la répartition des mensualités dues par période, le coût total du prêt et le solde restant dû après paiement de chaque mensualité.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le prêt à tempérament est un produit auquel on peut recourir pour passer une période de vaches maigres ou réaliser des projets qui vous sont chers. Il est conçu de façon à vous donner une flexibilité et une maîtrise de votre budget.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.