Le financement d’un prêt personnel : les choses à savoir
Quelles sont les informations à connaître sur le financement d’un pret personnel ? Voici des éléments de réponse qui devraient vous aider.
Que faut-il savoir sur le financement d’un prêt personnel ?
Le prêt personnel permet à de nombreux ménages de financer immédiatement un projet (autre qu’immobilier) qui leur tient à cœur. Les fonds condédés par leur prêteur leur permettront par exemple d’acheter un nouveau véhicule ou de nouveaux équipements électroménagers, de financer des études, un voyage ou encore des travaux. Il est également courant que l’on contracte un tel prêt pour payer des frais imprévus.
Son spectre d’utilisation est ainsi très vaste et contrairement au crédit affecté, il n’est pas indispensable de renseigner la banque sur sa destination pendant sa demande. Il est donc normal que de plus en plus de foyers souhaitent contracter un tel crédit pour concrétiser leurs rêves. La Fédération bancaire française a en effet annoncé que 27,2 % des Français remboursaient un prêt perso en 2017.
Ceux qui souhaitent se lancer se demandent ainsi quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir un tel financement. Plusieurs questions peuvent être posées : auprès de quelle institution demander les fonds ? Comment y accéder et quelles sont les conditions de remboursement ? Découvrez ci-dessous les réponses qui vous permettront de mieux connaître ce type de crédit.
À qui s’adresser pour obtenir un prêt perso ?
Il vous est possible de vous diriger directement vers votre banque, mais cette pratique n’est pas trop avantageuse, car vous pourrez trouver des offres plus intéressantes chez d’autres établissements de prêt. De nos jours, il est d’usage de faire une prospection en ligne dans le but de comparer les offres afin de trouver celle qui vous convient le mieux. Sachez que la plupart des comparateurs en ligne sont gérés par des courtiers qui sont rémunérés par leurs partenaires ou qui perçoivent une commission sur la somme reçue par leurs clients.
Enfin, vous pouvez aussi vous rendre sur le site de chaque banque, de faire des simulations et de demander un devis personnalisé.
Quelles sont les conditions d’octroi des fonds ?
Les banques vous demanderont les documents suivants pour la constitution de votre dossier à savoir :
- Une pièce d’identité telle qu’une carte nationale d’identité ou un passeport ;
- Une fiche de paie, le dernier avis d’imposition et le relevé bancaire sur les 3 derniers mois pour leur permettre d’évaluer votre capacité d’emprunt et de remboursement ;
- Un justificatif d’adresse comme une facture d’électricité ou de téléphone par exemple.
Il est également courant que les banques vérifient que vous n’êtes pas inscrit dans le fichier central des chèques impayés à la Banque de France ou dans le FICP (fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers). C’est sur la base de ces informations qu’elles décideront de vous octroyer ou non le crédit demandé.
Le montant et le coût du prêt perso
Tout comme pour les autres crédits à la consommation, le montant du prêt perso est généralement compris entre 200 € et 75 000 €. Il est remboursé sur une période de 3 mois au moins et de 60 mois au maximum. Une fois que le prêt est accepté, la somme correspondante est virée sur le compte du demandeur. Il ne faut pas oublier cependant que des frais de dossier peuvent s’appliquer. Le prêteur peut aussi demander la souscription d’une assurance qui peut faire monter le coût du crédit. Le souscripteur peut choisir l’assurance qui lui est proposée par son banquier ou signer son contrat auprès d’un autre assureur. C’est cette assurance qui prendra la relève dans le paiement des mensualités si l’emprunteur subit un sinistre prévu dans son contrat : une perte d’emploi par exemple ou encore la survenue d’une maladie ou d’un accident qui l’a rendu invalide.
Le taux d’un prêt perso est souvent plus élevé que celui d’un crédit affecté, puisque le souscripteur en dispose comme il le souhaite. Enfin, une fois que la banque a envoyé une offre et qu’elle a établi ses conditions, elle est tenue de les maintenir pendant au moins 15 jours.
Quelles sont les mentions obligatoires du contrat ?
Bien avant la signature du crédit, la banque émettrice devra fournir une fiche précontractuelle imprimée et qui comporte les détails du prêt vous permettant de mieux cerner la dette dans laquelle vous souhaitez vous engager.
Dans ce document vous devrez retrouver les mentions suivantes :
- le nom et le siège social de la banque ou du prêteur ;
- la nature du pret, en l’occurrence, prêt perso ;
- son montant ainsi que les conditions de la banque ;
- son taux ;
- le montant total que vous devrez payer ;
- la durée du crédit ;
- le montant des mensualités et leur quantité ;
- la fréquence des paiements ;
- les pénalités en cas de retard de remboursement ;
- le coût des frais ;
- le délai de rétractation (qui est de 14 jours calendaires) ;
- les modalités du remboursement anticipé ;
- le délai de validité de l’offre.
Le délai de rétractation
Une fois le prêt accepté et octroyé par une banque, vous disposez d’un délai de 14 jours calendaires à partir de sa signature pour vous désister. Ce n’est qu’une fois ce délai passé que vous commencerez à rembourser votre dette.
Qu’en est-il du remboursement anticipé de votre prêt ?
Vous pouvez décider d’apurer vos dettes si vous avez une importante entrée d’argent. Il vous est ainsi possible de rembourser votre prêt par anticipation, totalement ou partiellement. Dans le cadre d’un crédit à la consommation, ce remboursement anticipé n’induit aucune indemnité sauf si son montant est supérieur à un montant fixé par décret. Dans ce cas, voici ce que la loi prévoit sur l’indemnité à laquelle votre banque pourra prétendre :
- à 1 % du montant du prêt au maximum s’il faut attendre un an au moins entre la date de remboursement anticipé et la date prévue de la dernière mensualité.
- à 0,5 % si le délai de remboursement restant est inférieur à un an.
Enfin, le montant de cette indemnité ne pourra jamais être supérieur à la somme des intérêts qui auraient pu être payés par l’emprunteur entre le remboursement anticipé et la fin prévue du crédit.
Pour conclure, les banques sont de plus en plus disposées à accorder un prêt perso aux ménages. Ces derniers doivent néanmoins présenter un dossier solide pour obtenir le montant souhaité et un taux intéressant. Ils pourront dépenser le capital selon leur envie, mais s’ils ont un projet bien défini, il leur est aussi possible d’opter pour un crédit affecté.
Source sur le sujet :
Les commentaires sont fermés.