Comment résilier mon assurance auto ? Découvrez les démarches
Vous avez peut-être envie de changer votre assurance auto, car le contrat actuel vous coûte trop cher. Avez-vous scruté toutes les pistes pour comparer les offres disponibles sur le marché ? Grâce au vote des lois Hamon et Chatel, les formalités de résiliation se sont énormément simplifiées. Découvrez toutes les démarches à suivre pour résilier son assurance auto avec son ancien assureur.
Depuis le 1 er janvier 2015 la loi Hamon est entrée en vigueur pour permettre aux citoyens de résilier plus facilement leur contrat d’assurance auto après un an de souscription. Cela est possible sans motif et sans aucune pénalité. De plus, l’application de cette loi donne plus de liberté aux consommateurs et oblige les compagnies d’assurance à revoir leurs tarifs à la baisse. C’est l’occasion de faire des économies en adaptant votre budget à vos besoins.
Même si les nouvelles mesures sont simples et vous protègent, vous devez toutefois respecter les dispositions générales prévues par la loi ainsi que les conditions fixées par votre ex-assureur. Nous vous donnons toutes les clés et les étapes à suivre pour un heureux dénouement.
Comparez les offres d’assurance auto disponibles sur le marché
La première démarche consiste à faire une évaluation en ligne grâce à un comparateur d’assurance auto. Pour cela, il vous suffit de comparer les offres (exclusions, tarifs, garanties, etc.) de chaque assureur afin d’identifier celui qui propose le meilleur rapport qualité-prix. En remplissant un formulaire en ligne, vous avez un panel d’assureurs aux meilleurs tarifs. Il ne vous reste plus qu’à demander un devis d’assurance auto adapté à votre profil et à votre budget afin de trouver l’assurance la moins chère.
Vérifiez la date d’anniversaire de votre contrat auto
La date est une notion importante si vous comptez annuler votre contrat automobile. En effet, la loi Hamon stipule que le contrat peut être résilié à tout moment un an après l’année de souscription sans frais ni contrainte. À ce titre, si la date anniversaire est pour le 1er septembre 2017, il faudra forcément attendre le 2 septembre 2018 pour dissoudre le contrat en envoyant un courrier avec accusé de réception à votre assureur. Cette loi donne plus de liberté au consommateur. Votre assureur a l’obligation de vous rappeler votre droit de résiliation dans les 30 jours qui suivent le dépôt du courrier(Loi Chatel).
Envoyez votre lettre de souscription à votre nouvel assureur
Une fois que vous avez trouvé un nouvel assureur proposant de meilleures conditions, vous devez lui préciser par courrier votre désir de rompre l’ancien contrat et votre volonté de souscrire à un nouveau auprès de son cabinet. Comme dit plus haut, il faut juste respecter le délai d’échéance de 1an avant d’envoyer le courrier de résiliation. Désormais, c’est votre nouvel assureur qui prendra le relais en se chargeant de l’envoi de la lettre de résiliation à votre ancien assureur. Finis les déboires et les nombreuses tracasseries administratives !
Votre ex-assureur est tenu de vous transmettre au bout de 15 jours un avis de résiliation notifiant la date effective de fin de contrat ainsi que le montant de votre cotisation à rembourser au prorata. De plus, il lui revient d’envoyer au nouvel assureur votre relevé d’informations (antécédents + bonus/malus). En principe, votre excédent pourra être perçu 30 jours après la rupture définitive de votre contrat.
Signature du nouveau contrat d’assurance auto
Dès le jour J+ 31, vous pouvez commencer à jouir des nouveaux avantages de votre nouvel assureur. Soyez sûre que vous avez fait le bon choix et pris connaissance de toutes les procédures et clauses du nouveau contrat avant sa signature. Sachez que seules les conditions particulières sont modifiables. Portez une attention particulière sur le montant des franchises, les conditions de remboursement, la date d’échéance et les garanties dont vous bénéficiez.
Les démarches pour résilier votre contrat d’assurance ont été simplifiées grâce à l’application des lois Hamon et Chatel. Cela entraîne d’emblée pour les consommateurs une meilleure conciliation des démarches administratives. N’hésitez donc plus à changer votre assurance auto si vous n’en êtes pas satisfait !
Les commentaires sont fermés.